Aide:Guide de l'éditeur débutant
La bibliothèque libre.
| Le but de cette page est de vous apprendre à réaliser l'édition complète d'un texte. Il est recommandé de lire d'abord la page Guide du nouveau contributeur, afin d'acquérir une familiarité minimale avec les outils les plus simples de l'édition. |
Pour devenir éditeur sur Wikisource, il faut savoir utiliser certains outils et connaître certaines règles qui déterminent ce qu'est une édition correcte. L'éditeur utilise ces outils et suit ces règles pour se mettre au service du texte : aussi, la règle des règles, c'est le respect de l'intégrité du texte tel qu'il se trouve dans une édition papier prise pour référence.
|
Guide de l'éditeur débutant >> Première page du manuel << |
[modifier] Comment déterminer la complétude d'une édition ?
La réalisation des cinq points suivants permet de considérer une édition comme complète et définitive :
- Droit d'auteur : l'édition du texte sur Wikisource est-elle légale ?
- Source (s), éditions (s) : d'où vient le texte ? A-t-il déjà été publié sur papier ? Qui l'a édité ?
- Travail d'édition : comment adapter le texte au format wiki ? Quelles règles d'édition dois-je suivre ?
- Indexation de l'auteur et du texte : où ranger le texte ? Comment le rendre visible ?
- Validation : le texte est-il conforme à l'original ?
Cette page aborde dans le détail les points 3 et 4. Les points 1, 2 et 5 sont ici évoqués brièvement, mais de manière suffisante pour que vous puissiez remplir tous les critères d'édition de Wikisource, et des liens vers les pages traitant de manière approfondie ces questions vous permettront d'en apprendre plus.
[modifier] Droit d'auteur
La première question à vous poser, lorsque vous souhaitez éditer un texte sur Wikisource, est la suivante :
- L'édition du texte sur Wikisource est-elle légale ?
Une réponse négative entraîne l’arrêt immédiat du processus d'édition. Notez bien que vous engagez votre responsabilité en éditant ici un texte. La règle générale que vous pouvez appliquer est la suivante :
- Les œuvres dont le ou les auteurs et, éventuellement, le ou les traducteurs sont morts depuis plus de 70 ans peuvent être publiées sur Wikisource.
En cas de doute, vous pouvez faire une demande à l'ensemble des contributeurs au Scriptorium.
La page Respect du copyright entre dans le détail du droit d'auteur applicable à Wikisource.
[modifier] Source et édition
Il existe plusieurs moyens de se procurer un texte en vue de l'éditer sur Wikisource. Dans tous les cas, vous devez répondre aux questions suivantes en page de discussion du texte:
- D'où vient le texte ?
- D'un autre site ;
- Vous l'avez vous-même scanné ;
- etc.
- A-t-il déjà été publié sur papier ?
- Non ? Le texte n'est pas publiable sur Wikisource ;
- Oui ? Vous pouvez passer à l'étape suivante.
- Qui l'a édité ?
- Cette information est indispensable, car c'est l'édition papier qui fait foi pour la qualité de l'édition sur Wikisource ; les informations suivantes doivent donc être données :
- Titre de l'œuvre, nom de l'auteur, éditeur, date et lieu de l'édition.
Pour présenter ces informations selon les règles de Wikisource, vous pouvez vous reporter à la page : Qualité des textes. Mais, dans un premier temps, il est suffisant de donner ces informations telles quelles dans la page de discussion du texte.
[modifier] Comment présenter un texte ?
Maintenant que vous savez si le texte que vous voulez éditer sur Wikisource répond aux critères définis dans les deux précédentes sections, la question est de savoir comment vous allez pouvoir éditer le texte en utilisant la syntaxe wiki. La présente section est une explication de tous les éléments de syntaxe qui vous permettront de réaliser une présentation d'un texte entièrement conforme aux règles d'édition de Wikisource. Elle correspond aux deux questions du point 3 :
- comment adapter le texte au format wiki ?
- quelles règles d'édition dois-je suivre ?
Nous allons tout d'abord apprendre les éléments de base de la syntaxe wiki ; puis nous verrons comment un texte doit être présenté pour répondre aux critères de l'édition sur Wikisource. Ces deux parties sont liées : la connaissance de la syntaxe wiki vous permettra de remplir les critères d'édition de base ; et la connaissance des critères d'édition spécifiques à Wikisource implique de connaître la syntaxe wiki.
[modifier] La syntaxe wiki
La syntaxe wiki est simple, et il est nul besoin d'être informaticien pour la maîtriser.
Cette syntaxe regroupe :
- les étiquettes wiki dont quelques-unes sont expliquées ci-dessous.
- les modèles de présentation, toujours améliorables, déjà utilisés pour une bonne partie des textes de ce site.
[modifier] Les étiquettes
Les étiquettes wiki principales sont utilisables à l'aide des boutons au dessus de la zone de saisie (B, I, …).
Il suffit : soit d'appuyer sur le bouton de son choix et d'insérer le texte par la suite ; soit de sélectionner le texte avant d'appuyer sur le bouton. Si vous préférez les taper directement, il suffit de connaître par cœur quelques trucs et astuces, que voici :
- ''italique'' : 2 apostrophes (') de chaque côté du texte mettent le texte en italique.
- '''gras''' : 3 apostrophes de chaque côté du texte mettent le texte en gras.
- '''''gras italique''''' : 5 apostrophes de chaque côté du texte mettent le texte en gras italique.
- == titre == (2 signes =) permet d'afficher un titre.
- === sous-titre === (3 signes =) permet d'afficher un sous-titre.
- ==== sous-sous-titre ==== (4 signes =) permet d'afficher un sous-sous-titre.
- Un sommaire est automatiquement créé dès qu'il existe plus de deux chapitres. Vous pouvez supprimer le sommaire en plaçant n'importe où dans la page la balise __NOTOC__, ou forcer son affichage par __TOC__ à l'endroit souhaité pour son affichage.
Chaque titre créé est une section directement modifiable par le lien [modifier] à droite du titre.
- : permet d'indenter le texte d'une tabulation ; deux « : » consécutifs indenteront de deux tabulations ; etc… C'est très utilisé dans les pages de discussion.
- # (un # à chaque début de ligne) permet de créer une liste numérotée.
- * (un * à chaque début de ligne) permet de créer une liste non numérotée.
- Le changement de paragraphe est effectué par une ligne vide ; si vous désirez laisser une ligne vide entre deux paragraphes, il faut… deux lignes vides. Simple, non ?
- Pour tracer une ligne continue de la largeur de la page, 4 tirets consécutifs (-) suffisent. Ainsi ----, donne :
- Pour mettre une partie du texte en commentaire, il faut l'encadrer avec les étiquettes <!-- ceci est le texte en commentaire… -->
[modifier] Les liens
- Le lien interne (c'est-à-dire un lien vers une autre page de Wikisource) s'effectue avec deux crochets comme ceci : [[Accueil]] vous permet d'aller directement à la page Accueil…
- et si le mot Accueil ne vous plait pas, plutôt que de changer le nom de la page cible (qui peut être utilisé par bien d'autres pages), donnez-lui un surnom… comme ça : [[Accueil | Mon Wikisource à moi]] donne ceci Mon Wikisource à moi.
- Le lien externe (c'est-à-dire vers un autre site internet) s'effectue avec un seul crochet. Exemple : [http://gallica.bnf.fr/] donne ceci : [1] ; ce qui n'est ni esthétique ni explicite. Il est alors possible de donner un surnom au lien, non pas avec le séparateur « | » comme pour le lien interne, mais avec un caractère blanc comme ceci « ». Exemple : [http://gallica.bnf.fr/ Gallica, bibliothèque numérique de la BNF] donne Gallica, bibliothèque numérique de la BNF.
- Il y a des liens externes qui n'en sont pas, ce sont les liens vers les projets wiki frères. Comme Wikipedia par exemple. On utilise alors les doubles crochets comme pour un lien interne, en rajoutant une lettre, selon le projet visé. Exemple : [[w:Accueil]] (w:Accueil) nous amène sur la page d'accueil de Wikipedia. Comme ce n'est pas très beau, on rajoute un surnom : [[w:Accueil|Pour aller sur la page d'accueil de Wikipedia]] (Pour aller sur la page d'accueil de Wikipedia).
- Oui, mais pour le wikipedia anglais, comment fait-on ? Simple, il suffit de rajouter en (code international de langue pour l'anglais) suivi de «:» après le « w: ». Comme cela : [[w:en:Main Page | Accueil du Wikipedia anglais]], qui donne : Accueil du Wikipedia anglais.
- Inversement, il est possible de pointer vers une page de wikisource à partir d'une page de Wikipedia en donnant : le préfixe de wikisource (s:) suivi du code international de langue pour le français (fr:), ce qui donne : [[s:fr:Accueil|Accueil de Wikisource]].
- Enfin, pour être exhaustif au sujet des liens, il importe également de parler des liens inter-wikisource, permettant de relier entre-elles plusieurs versions linguisitiques d'une même œuvre. Ce sont aussi des liens externes mais à syntaxe interne, qui utilise le code international de langue. Exemple : [[es:Wikisource:Cómo se edita una página]] crée un lien marqué Español en haut de cette page, à gauche, sous Autres langues. Cliquez donc pour voir !
Les liens internes sont très importants ! Ils permettent de lier le texte à d'autres pages de Wikisource, de sorte que le lecteur peut naviguer dans un texte ou un index comme il le ferait sur n'importe quelle autre page internet. Si aucun lien interne n'est présent dans un texte, on parle de page en impasse. Un des objectifs des contributeurs est de réduire à zéro le nombre de telles pages.
Les liens interwikis et interwikisources sont également importants, car ils enrichissent mutuellement les différents projets. C'est ainsi que Wikisource utilise Wikipedia pour les biographies des auteurs ; inversement, Wikipedia décrit régulièrement les œuvres les plus réputées et pointe sur Wikisource pour permettre à leurs lecteurs d'accéder au texte source.
Il en existe d'autres, des petits trucs, pour faire des tableaux, insérer des images… Pour les connaître, voir ci-dessous ou bien... copier sur ses camarades !!! Eh oui, sur Wikisource, c'est autorisé ! Mais regardons d'abord, à tout seigneur tout honneur, l'essentiel des règles de présentation des textes.
[modifier] Règles de présentation d'un texte
Maintenant que vous connaissez les éléments de base de la syntaxe wiki, nous allons aborder la question de l'utilisation de cette syntaxe pour remplir les critères d'édition spécifiques à Wikisource. Ces critères visent à produire une certaine homogénéité dans l'ensemble des éditions présentes sur Wikisource, tout en respectant l'intégrité du texte.
[modifier] Les modèles
Les modèles permettent :
- d'homogénéiser les présentations et fonctionnements pour les différentes œuvres présentées
- de simplifier l'édition de ces œuvres.
Il existe en fait trois catégories de modèle :
- les modèles de présentation générale, selon le type de l'œuvre éditée,
- les modèles-outils de présentation,
- les modèles de navigation, qui facilitent l'accès aux différentes pages d'une œuvre.
Une liste des principaux modèles est présente sur cette page.
Pour utiliser un modèle, il suffit, dans la fenêtre d'édition, de donner son nom et ses paramètres, encadrés par des doubles accolades. Exemple : {{Nom du modèle|paramètre_1|paramètre_2}} pour un modèle à deux paramètres.
[modifier] Modèles de présentation
Les modèles de présentation générale sont :
- pour les œuvres en vers, comme les poèmes : classe verse,
- pour les œuvres en prose, comme les romans : classe prose.
Ils sont maintenant à remplacer par un modèle unique : classe text.
Simples d'utilisations, il suffit d'encadrer le texte par les étiquettes suivantes :
<div class="verse">
<poem>
« Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »
</poem>
</div>
Pour la classe prose, c'est encore plus simple. Exemple :
<div class="prose">
« Jean Valjean était comme un homme qui va s'évanouir.
L'évêque s'approcha de lui, et lui dit à voix basse :
— N'oubliez pas, n'oubliez jamais que vous m'avez promis d'employer cet argent à devenir honnête homme.
Jean Valjean, qui n'avait aucun souvenir d'avoir rien promis, resta interdit. L'évêque avait appuyé sur ces paroles en les prononçant. Il reprit avec une sorte de solennité :
— Jean Valjean, mon frère, vous n'appartenez plus au mal, mais au bien. C'est votre âme que je vous achète ; je la retire aux pensées noires et à l'esprit de perdition, et je la donne à Dieu. »
</div>
- Remarque : Les balises <div class=text> servent aussi à rétrécir la largeur du texte, de façon à réduire l'empan visuel à embrasser à chaque coup d'œil vers le texte et à rendre la lecture plus aisée, surtout pour les personnes qui ont un peu de mal à lire.
[modifier] Modèles-outil
La classe des modèles-outil est composée de modèles largement utilisés et permettant un affichage d'une partie particulière du texte de manière simple, agréable, et d'un usage commun à la plupart des textes du site.
Il en existe quelques principaux :
- le modèle Titre,
- les modèles de « notes de bas de page »,
- le modèle TextQuality,
- le modèle AutreVersion.
Le modèle Titre comporte trois paramètres : (1) le titre ; (2) l'auteur ; (3) l'année de première publication. Exemple :
| {{Titre|[[fr:Aide:Guide du nouveau contributeur | Guide du nouveau contributeur]] |[[ Wikisource ]]| 2006-2007}} |
Donne comme résultat :
Le modèle AutreVersion permet de lier un texte à une autre version de ce même texte, dans la même langue. Les versions en une autre langue que le français sont à indiquer par des liens interwikis spécifiques. Exemple : {{AutreVersion|Un guide encore plus sympa}} afficherait dans la colonne de gauche, sous la zone réservée aux Autres langues, une zone appelée Autres versions où serait indiquée le lien pour aller sur Un guide encore plus sympa.
[modifier] Modèles de navigation
Le navigateur suivant :
| ◄ Lien du chapitre précédent | Chapitre actuel | Lien du chapitre suivant ► |
sera obtenu ainsi :
| {{Nav| Lien du chapitre précédent| Chapitre actuel| Lien du chapitre suivant}} |
Exemple :
{{Nav | [[Maurin des Maures - XXIII|'''Chapitre XXIII''']] | '''Chapitre XXIV''' | [[Maurin des Maures - XXV|'''Chapitre XXV''']] }}
[modifier] Les notes
Les modèles de « notes de bas de page » fonctionnent « en couple » : d'une part le contenu de la note se crée entre un <ref> et un </ref> (le numérotage se fera automatiquement) ; d'autre part la note s'afffichera là où on aura inséré <references />. Exemple :
| Comment réalise-t-on des notes de bas de page ? <ref>Cette question est souvent posée ; nous espérons que la démonstration actuelle donne la réponse.</ref> |
| ----- |
| '''Notes :'''<br> <references /> |
Donne comme résultat :
Comment réalise-t-on des notes de bas de page ? [1]
Notes :
- ↑ Cette question est souvent posée ; nous espérons que la démonstration actuelle donne la réponse.
[modifier] Insérer une image
[[Image:nom de l'image|options|légende]]
L'ordre des options n'a pas d'importance. Par contre, la légende doit être placée en dernier.
- Exemple 1 :
| [[Image:Experiment physique principe d Archimede.jpg|right|thumb|100px|Jean Goujon : Le Principe d'Archimède]] |
affichera :
- Exemple 2 :
| [[Image:CodxAmiatinusFolio5rEzra.jpg|center|thumb|100px|Copiste]] |
affichera :
[modifier] Insérer un tableau
Voir ici.
[modifier] Astuces et savoir-faire
[modifier] Utiliser l'historique
L'historique est un outil qui permet de prendre connaissance des différentes versions d'un article. Toute modification est enregistrée, et une entrée dans l'historique y fait référence. La principale fonction de l'historique est de lister ces modifications ; mais on peut aussi l'utiliser pour comparer des versions ou visualiser des versions anciennes.
Pour comparer deux versions d'un article, il suffit de sélectionner les deux versions voulues et de cliquer sur Comparer les versions sélectionnées. Une page temporaire s'affiche, avec un résumé des différences entre les versions de l'article. Les modifications apparaissent en rouge, dans la colonne de gauche pour les retraits et dans le colonne de droite pour les ajouts. Cela permet de prendre connaissance rapidement des modifications apportées par un contributeur.
À noter, deux liens particuliers sur la gauche de chaque entrée de l'historique : (actu) et (dern). Le premier permet de comparer la version choisie avec la version actuelle ; le second permet de comparer la version choisie avec la version immédiatement antérieure.
Pour simplement visualiser une version antérieure à la version actuelle, il suffit de cliquer sur la date de la version choisie.
[modifier] Liens internes
[modifier] Pluriel
- Pour faire un lien vers un mot singulier écrit au pluriel, s'il s'y prête, il est possible d'utiliser l'astuce suivante : [[arbre]]s donnera arbres, lien intitulé arbres et pointant vers l'article Arbre.
[modifier] Raccourci de création
- En utilisant le symbole | (pipe en anglais, en français tube ou barre verticale), vous pouvez éviter d'écrire deux fois la même chose pour les liens internes avec préfixes.
- Exemple : [[Wikisource:Accueil]] donnera normalement Wikisource:Accueil. Si vous voulez récupérer simplement Accueil sans écrire [[Wikisource:Accueil|Accueil]], écrivez plus simplement : [[Wikisource:Accueil|]].
[modifier] Comment signer
- Un utilisateur anonyme signera s'il le souhaite en écrivant simplement son pseudonyme ou son nom. Un utilisateur enregistré peut éviter de réécrire son nom en utilisant les raccourcis de la syntaxe wikipédia. Dans Special:Preferences, il est possible de définir une signature pour les discussions ; en écrivant ~~~ dans une page d'édition, la signature sera intégrée. Quatre ~ permettent de signer avec la date et l'heure.
- Attention : on ne signe pas un article - l'historique est là pour cela, mais seulement ses contributions dans les discussions.
[modifier] Je n'ai toujours pas de réponse à mon problème !
Vous pouvez poser votre question au Scriptorium.
Vous pouvez aussi demander à un des Wikisourciens spécialistes si votre question concerne un domaine en particulier (langues exotiques, mathématiques, manipulation d'images, etc.).
[modifier] Comment classer un texte ?
Pendant votre travail d'édition, ou lorsque ce travail est terminé, il vous faut rendre le texte accessible, non seulement aux autres contributeurs, mais également aux lecteurs qui, contrairement aux contributeurs, n'ont pas nécessairement pris connaissance de l'existence du texte par le moyen des modifications récentes. N'oubliez jamais que la facilité d'accès aux textes est indispensable pour réaliser l'un des principaux buts de Wikisource : rendre disponibles gratuitement des textes.
[modifier] Les catégories
Pour qu'une page soit indexée, il faut lui ajouter un ou plusieurs labels de catégorie. À chaque catégorie correspond un index.
Plus une page possède de catégories, plus les possibilités d'y accéder sont nombreuses.
Les catégories suivantes sont proposées pour les oeuvres en français : Littérature :
[[Catégorie:Théâtre]] Pièces de théâtre [[Catégorie:Romans]] Romans et nouvelles [[Catégorie:Poésie]] Poésie [[Catégorie:Essais]] Etudes et Essais
Philosophie :
[[Catégorie:Philosophie]] Philosophie
Histoire :
[[Catégorie:Discours]] Discours
Par époque :
[[Catégorie:Antiquité]] Antiquité [[Catégorie:Moyen Âge]] Moyen Âge
Ces catégories ne sont pas exclusives : une oeuvre peut appartenir à plusieurs catégories.
[modifier] Les liens entre projets
Les catégories ne sont pas le seul moyen de trouver un texte facilement. Il faut également, quand cela est possible, lier le texte aux autres Wikisource et à l'encyclopédie Wikipédia.
[modifier] Donner une évaluation de la qualité des textes que vous éditez
Un texte fautif peut être proposé à la relecture sur cette page : Wikisource:Documents à relire.
Un texte soigneusement relu peut être proposé pour être validé sur cette page : Wikisource:Documents à valider.
Le modèle Textquality permet de rajouter le symbole de fiabilité du texte (
) sur le premier onglet "texte". Exemple : {{textquality|50%}} affichera
, qui signifie que le texte est complet, mais qu'il n'a pas été formaté, relu et corrigé.
Pour une explication du processus de validation, voir :


