Discussion:Cinq leçons sur la psychanalyse

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Informations sur l’édition de Cinq leçons sur la psychanalyse

Édition : Cinq leçons prononcées en 1904 à la Clark University, Worcester (Mass.) American Journal of Psychology, 1908. Traduction de l'allemand par Yves Le Lay, 1921. Paris : Éditions Payot, 1965, (pp. 7 à 65), 158 pages.


Source : http://www.ebooksgratuits.com/


Contributeur(s) : Yann 20 février 2006 à 19:44 (UTC)


Niveau d’avancement : Complet


Remarques :


Relu et corrigé par :


Classiques des sciences sociales

– Source : Un document produit en version numérique par Gemma Paquet, bénévole, professeur à la retraite du Cégep de Chicoutimi – Courriel: mgpaquet (at) videotron . ca – dans le cadre de la collection: « Les classiques des sciences sociales » fondée et dirigée par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi. Site web : http://classiques.uqac.ca/classiques/freud_sigmund/cinq_lecons_psychanalyse/cinq_lecons/cinq_lecons.html

Une collection développée en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi. Site web : http://classiques.uqac.ca/classiques/

Coquille?[modifier]

Je tiens à faire remarquer une erreur assez grotesque publiée dans le livre et reproduite ici : dans le conquième paragraphe de la seconde leçon, Freud prétend abandonner la méthode cathartique au profit...de la méthode cathartique! Je ne sais trop ce que cela donne dans l'ouvrage en langue originale, mais je ne puis que m'étonner qu'une pareille erreur ait pu être tant de fois reproduite...On m'a fait remarquer que l'on avait voulu écrire : "d'appliquer différemment le traitement cathartique", mais je vous serai reconnaissant de bien vouloir vérifier si cette rumeur est avérée...--Schiller 18 septembre 2007 à 13:38 (UTC)

C'est bien ce qui figure dans les différentes sources sur la Toile, en particulier le pdf initial. Il faudrait se reporter au texte allemand pour vérifier. --Zephyrus 18 septembre 2007 à 15:03 (UTC)