Faust - Une rue (II)

La bibliothèque libre.
Aller à : Navigation, rechercher
La maison de la voisine Faust I - Goethe Un jardin


UNE RUE


FAUST, MEPHISTOPHELES


FAUST

Qu'est-ce qu'il y a? cela s'avance-t-il ? cela finira-t-il bientôt?


MEPHISTOPHELES

Ah! très bien! je vous trouve tout animé. Dans peu de temps, Marguerite est à vous. Ce soir, vous la verrez chez Marthe, sa voisine : c'est une femme qu'on croirait choisie exprès pour le rôle d'entremetteuse et de bohémienne.


FAUST

Fort bien.


MEPHISTOPHELES

Cependant on exigera quelque chose de nous.




FAUST

Un service en mérite un autre.


MEPHISTOPHELES

Il faut que nous donnions un témoignage valable, à savoir que les membres de son mari reposent juridiquement à Padoue, en terre sainte.


FAUST.

C'est prudent! il nous faudra donc maintenant faire le voyage!


MEPHISTOPHELES

Sancta simplicitas! Ce n'est pas cela qu'il faut faire:

témoignez sans en savoir davantage.


FAUST

S'il n'y a rien de mieux, le plan manque.


MEPHISTOPHELES

ô saint homme!... le serez-vous encore longtemps ? Est ce la première fois de votre vie que vous auriez porté faux témoignage ? N'avez-vous pas de Dieu, du monde, et de ce qui s'y passe, des hommes et de ce qui règle leur tête et leur cœur, donné des définitions avec grande assurance, effrontément et d'un cœur ferme? et, si vous voulez bien descendre en vous-même, vous devrez bien avouer que vous en saviez autant que sur la mort de M. Swerdlein.


FAUST

Tu es et tu resteras un menteur et un sophiste.


MEPHISTOPHELES

Oui, si l'on n'en savait pas un peu plus. Car demain n'irez-vous pas, en tout bien tout honneur, séduire cette pauvre Marguerite et lui jurer l'amour le plus sincère ?


FAUST

Et du fond de mon cœur.


MEPHISTOPHELES

Très bien! Ensuite ce seront des serments d'amour et de fidélité éternelle, d'un penchant unique et tout-puissant.

Tout cela partira-t-il aussi du cœur?



FAUST

Laissons cela, oui c'est ainsi. Lorsque pour mes sentiments, pour mon ardeur, je cherche des noms, et n'en trouve point, qu'alors je me jette dans le monde de toute mon âme, que je saisis les plus énergiques expressions, et que ce feu dont je brûle, je l'appelle sans cesse infini, éternel, est-ce là un mensonge diabolique ?


MEPHISTOPHELES

Cependant j'ai raison.


FAUST

Ecoute, et fais bien attention à ceci. - Je te prie d'épargner mes poumons. - Qui veut avoir raison et possède seulement une langue, l'a certainement. Et viens ; je suis rassasié de bavardage, car si tu as raison, c'est que je préfère me taire.

Outils personnels
Espaces de noms

Variantes
Actions
Lire
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils