Leconte de Lisle (Marius-Ary Leblond, éd. 2, 1906)

La bibliothèque libre.
Société du Mercure de France.


MARIUS-ARY LEBLOND
___

Leconte de Lisle

D’après des documents nouveaux


LA VIE. — LA JEUNESSE RÉPUBLICAINE
ET SENTIMENTALE. — L’ART ET L’ACTION. — L’ACTION PUBLIQUE.
L’ART, FORME IMPERSONNELLE DE L’ACTION. — L’ANTICHRISTIANISME.
LE PESSIMISTE SOCIALISTE. — L’HELLÉNISME RÉPUBLICAIN.
L’IDÉAL PRIMITIVISTE. — LE PATRIOTISME COLONIAL.
L’ÎLE NATALE ET LE GÉNIE ARYEN.

DEUXIÈME ÉDITION






PARIS
SOCIÉTÉ DV MERCVRE DE FRANCE
XXVI, RVE DE CONDÉ, XXVI
___
MCMVI






À


LÉON DIERX


ET À LA MÉMOIRE DE


JOSÉ-MARIA DE HEREDIA



Aux amis de Leconte de Lisle ;
aux grands poètes et aux créoles.



TABLE


___



avant-propos 
 7



CHAPITRE PREMIER
l’enfance dans l’île 
 9
Les horizons de l’île. — Le père et l’éducation républicaine. — Les lectures. — Les camarades. — Le désir de la France. — La sentimentalité créole : les mélancolies et ses premières romances ; le goût de la musique. — Une ville morte des Tropiques : Saint-Paul. — Les premiers sentiments d’amour et d’amitié.



CHAPITRE II
le voyage 
 50
Le voyage. — Le Cap. — Ses premières lettres. — Une Hollandaise. — La volupté créole, le goût du bonheur et le sentiment de l’amour. — Sainte-Hélène et Napoléon. — Le civisme.



CHAPITRE III
l’adolescence en bretagne 
 65


L’oncle et les notables de Dinan. — La correspondance avec Rouffet. — L’Annuaire Dinanais. — La beauté de jeunes Anglaises. — Rennes : le baccalauréat et l’École de Droit. — Le théâtre et le Romantisme. — Pessimisme combatif. — Les joies de la libre-pensée et l’amour platonique. — Mobilité du caractère. — Chaste sensualité. — Les projets de premier livre. — Les déboires.



CHAPITRE IV
les débuts dans la littérature 
 105
La revue de province : La Variété. — Ses idées unitaires de l’Art. — Esquisses de littérature comparée : Angleterre, Allemagne, Italie et France. — Le modernisme et la poésie spontanée. — Ses jugements sur les écrivains contemporains et l’influence de George Sand. — « Le contact social ». — La science.



CHAPITRE V
les idées philosophiques et sociales 
 127
Leconte de Lisle et le catholicisme. — Conception communiste de Dieu : la religion est un art. — Les idées républicaines en Bretagne. — Les difficultés avec le milieu. — Le départ et les voyages au long cours.



CHAPITRE VI
le recueillement au pays natal 
 143
Le retour à la Réunion. — Avocat à Saint-Denis. — Dissertation sur l’amitié. — Le danger de la solitude et de l’égoïsme. — Les joies réelles et Dieu. — La ressource du souvenir. — Propositions de la Démocratie Pacifique.



CHAPITRE VII
paris et la ferveur révolutionnaire 
 168
Collaboration à la presse phalanstérienne. — Les poèmes socialistes et son optimisme social : simultanéité de son culte du beau et de son inspiration socialiste ; les destinées de l’humanité. — Les nouvelles. — Les articles politiques et le lyrisme de 48.



CHAPITRE VIII
1848 
 209
L’esclavage, — L’émancipation et ses effets. — La mission républicaine en Bretagne. — Les journées de février : Baudelaire et Leconte de Lisle. — Les faits et les idées. — Les hommes : Proudhon et la tradition de 1789. — « Comment et pourquoi je suis socialiste. » — Son œuvre est une œuvre d’éducation.



CHAPITRE IX
l’œuvre révolutionnaire 
 251
L’œuvre poétique et révolutionnaire : la haine du siècle ; pessimisme socialiste. — Anticatholicisme. — Préfaces et articles : la théorie de l’art pour l’art est anti-bourgeoise. — L’art éducateur.



CHAPITRE X
l’idéal 
 274
Primitivisme : la nature, la vie frugale, la femme et l’amour. — Hellénisme : la chasteté ; les vierges grecques ; le travail et le jeu ; les enfants et les vieillards ; le patriotisme. — Hellénisme français optimiste et républicain. — L’évolution du sentiment helléniste du XVe au XIXe siècle et la tradition républicaine. — Le rôle de Leconte de Lisle dans la littérature du second Empire. — La résurrection du culte de la beauté : le sens historique et social de la beauté.



CHAPITRE XI
la prose combative 
 317
La critique de la politique coloniale : l’impérialisme anglais et l’humanitarisme français ; biographies de Dupleix, de Le Bourdonnais et de Lally-Tollendal. — La critique littéraire. — Les ennemis et l’attitude de la vie privée. — Le caractère. — L’influence de la science et le caractère scientifique de l’œuvre. — L’autorité sur les disciples.



CHAPITRE XII
1870-1871 
 340
Le Sacre de Paris. — Le patriotisme intellectuel. — Sympathie avec Paris : Lettres du siège. — Le Gouvernement provisoire et la Commune. — La pension.



CHAPITRE XIII
le « testament politique » du poète 
 363
L’Histoire populaire de la Révolution française et l’instruction civique. — Le Catéchisme républicain. — L’Histoire du christianisme. — Importance de ces brochures et interpellation à leur sujet à la Chambre. — Le Sénat. — L’Académie française. — Les dernières années.



CHAPITRE XIV
l’île et l’homme 
 405
L’histoire poétique de l’île. — Les préjugés sur les créoles. — La place de Bourbon dans l’œuvre. — La qualité du souvenir. — Le goût de la jeunesse.



CHAPITRE XV
l’île et l’homme (suite) 
 432
Complexité de la nature des Mascareignes. — Ressemblance avec la Grèce. — Avec l’Inde. — L’exactitude des descriptions : nouvelles et poèmes.



conclusion 
 452
Le Génie humain. — La tradition de l’exotisme en France. — Le génie colonial.



appendices 
 457