Les Plantes potagères/Poirée

La bibliothèque libre.
Vilmorin-Andrieux
Vilmorin-Andrieux & Cie (p. 420-422).
◄  Poireau
Pois  ►
POIRÉE
Beta vulgaris L.
Fam. des Chénopodées.


Noms étrangers : angl. Leaf-beet. all. Beisskohl, Beete, Mangold. flam. et holl. Snij beet, Warmoes. dan. Blad bede. ital. Bieta, Bietola. esp. Bleda, Acelga. port. Acelga.


Indigène. — Bisannuelle. — La poirée paraît être exactement la même plante que la betterave, à cela près que la culture y a développé les feuilles et non pas les racines. Les caractères botaniques, ceux surtout qui sont tirés des organes de la floraison et de la fructification, sont exactement les mêmes dans les deux plantes ; seulement la racine de la poirée est rameuse et peu charnue, tandis que les feuilles en sont amples, nombreuses, et ont, dans certaines variétés, le pétiole et la nervure médians qui y fait suite remarquablement développés. La graine est semblable à celle de la betterave, mais cependant d’ordinaire un peu plus petite. Un gramme en contient 60, et le litre pèse 250 grammes ; sa durée germinative est de six ans et plus.

Culture. — Les poirées se cultivent absolument comme les betteraves, à part qu’elles n’exigent pas une terre aussi profondément travaillée. On les sème en avril ou mai, en rayons espacés de 0m,40 à 0m,50. Une fois le plant éclairci et écarté sur les rangs de 0m,35 à 0m,40, les poirées n’ont plus besoin que de quelques arrosements ; dès la fin de l’été on peut commencer la récolte des P. à carde, en prenant seulement les feuilles les mieux développées. On peut commencer même plus tôt à couper la P. blonde commune.

Les poirées sont assez rustiques, et la récolte peut s’en continuer, en pleine terre, assez avant dans la saison. Cependant, pour être sûr d’en avoir tout l’hiver, il sera bon d’en rentrer un certain nombre de pieds dans la serre à légumes, où on les traite comme les cardons ou les céleris-raves.

Usage. — Les feuilles de la P. blonde s’emploient comme celles de l’épinard ou de l’arroche, cuites et hachées ; on s’en sert assez souvent pour les mélanger à l’oseille et en adoucir le goût.

Dans les poirées à carde, outre la partie verte de la feuille, qui peut être utilisée de la même manière, on mange les pétioles et les côtes, qui sont très larges, tendres, charnus, et qui fournissent un légume agréable et d’un goût tout particulier.


POIRÉE BLONDE OU COMMUNE.


Synonyme : Belle.
Noms étrangers : angl. White or silver leaf-beet. Perpetual or Spinach-beet. all. Gelbe gewöhnliche Beisskohl. ital. Bieta bionda, Biela da erbace.


Poirée blonde ou commune.
réd. au dixième.

Les feuilles de cette variété sont très abondantes, larges, un peu ondulées, et d’une couleur verte très blonde ou jaunâtre. Les pétioles, un peu plus développés que ceux des feuilles de betterave, sont verts, mais d’une nuance plus pâle que le limbe de la feuille.

La P. blonde se cultive surtout dans l’est de la France, où elle est fort estimée comme légume vert d’été et d’automne. C’est le limbe même de la feuille qui s’emploie, cuit et haché, comme les épinards. On le mélange aussi avec l’oseille pour en adoucir l’acidité.


POIRÉE A CARDE BLANCHE.
Synonyme : Belle à carde.
Noms étrangers : angl. Swiss chard, Sea-kale beet. all. Breitrippige Silberbeete.


Feuilles larges, courtes et raides, d’un vert assez foncé, plutôt étalées que dressées, à pétiole très blanc, large de 0m,03 à 0m,04, se continuant au milieu du limbe de la feuille par une côte médiane également blanche et se rétrécissant assez rapidement.

Cette variété est rustique. On la cultive surtout dans les pays du Nord. On peut lui reprocher la saveur terreuse que ses cardes présentent à peu près constamment. Dans cette race, c’est la côte ou carde de la feuille qui est la partie utile de la plante.


POIRÉE BLONDE A GARDE BLANCHE.


Synonyme : Poirée à carde de Lyon.
Noms étr. : angl. Silber weissrippiger Beete, Gelbe breitrippige Silberbeete. flam. Wilte karden, Zomer-karden. ital. Bieta da cardi bianca. esp. Acelga cardo.


Très belle et bonne variété, à feuilles grandes et larges, très ondulées, demi-dressées, remarquables par l’ampleur de leurs pétioles et de leurs côtes, qui atteignent et dépassent fréquemment 0m,10 de largeur.

La P. blonde à carde blanche est un peu moins rustique que la variété ordinaire ; mais elle est beaucoup plus productive, et les cardes en sont de meilleure qualité, étant exemptes de tout goût de terre, et très délicates, avec une légère saveur acidulée. De plus, dans cette variété, le limbe même des feuilles peut être utilisé, comme celui de la P. blonde commune, à la manière des feuilles d’oseille ou d’arroche. Il semble que dans les bettes la couleur blonde et pâle des feuilles soit liée à une saveur douce, tandis que la couleur vert foncé est l’indice d’un goût fort et acre.

Il y a peu de légumes qui demandent moins de soins et dont la production soit plus assurée. Dès le mois de juillet on peut cueillir des cardes bien développées, et la production se soutient tout l’été et tout l’automne, et peut même se prolonger en hiver si l’on a la précaution de rentrer quelques pieds de poirée dans la serre à légumes. En France, cet excellent légume n’est guère usité que dans quelques départements du Nord et de l’Est.

Poirée blonde à carde blanche.
réd. au dixième.
Poirée à carde blanche frisée.
réd. au dixième.


POIRÉE A CARDE BLANCHE FRISÉE
.


Noms étrangers : angl. Curled swiss chard. all. Krause breitrippige Silberbeete.


Plante à peu près aussi vigoureuse et aussi productive que la précédente ; à feuilles également très blondes, remarquablement cloquées et frisées. Les côtes, ainsi que les pétioles, sont moins larges dans cette variété que dans la P. blonde à carde blanche. La qualité en est du reste la même.


POIRÉE A CARDE DU CHILI.


Noms étrangers : angl. (Red or yellow) stalked swiss chard, Chilian beet.


Très grande variété, à pétioles longs, raides, presque dressés, de 0m,05 à 0m,08 de largeur, portant des feuilles assez amples, à limbe ondulé, presque frisé, d’un vert foncé à reflet métallique, atteignant 0m,60 à 0m,70 de longueur, mesurée depuis le sol.

Celle variété est beaucoup moins employée comme légume que comme plante ornementale. Il en existe deux formes : l'une à pétioles rouge vif, l’autre à pétioles jaune foncé.