Les principaux monuments funéraires/Adanson

La bibliothèque libre.

SÉPULTURES DES FAMILLES
ADANSON ET ROBERTSON DE BERLINDAEN.




Le célèbre Michel Adanson, membre de l’Institut et de la Légion-d’Honneur, que l’on considère comme le patron révéré de son honorable famille, naquit à Aix en Provence, le 7 avril 1727.

Son père, qui était d’origine écossaise, habitait cette belle contrée depuis son arrivée en France. Mais comme l’éducation de son fils était l’unique objet de sa sollicitude, il résolut de l’amener à Paris pour y commencer ses études. Les rapides progrès que fit le jeune Adanson signalèrent bientôt ses heureuses dispositions et lui obtinrent de brillants succès dans les sciences naturelles, notamment dans la Botanique. Il serait trop long d’énumérer ses nombreux ouvrages, les bornes de cette notice ne pourraient pas nous le permettre ; pour prouver la fécondité de son génie, il suffira de citer son système de classification des plantes, dans lequel il a introduit cinquante-huit familles nouvelles, ce qui l’avait fait surnommer le rival de Linnée. Néanmoins, malgré sa haute réputation, la fortune, qui lui avait souri tant de fois, lui fit éprouver ses revers sur la fin de sa carrière ; mais Adanson, qui par ses immenses travaux était devenu une des gloires de la France, n’avait point à redouter les rigueurs de l’adversité ; tous les savants de son époque étaient ses admirateurs et ses amis les plus dévoués.

Lorsqu’il sentit sa fin s’approcher, il demanda par son testament qu’une guirlande de fleurs, prises dans les cinquante-huit familles qu’il avait établies, fût la seule décoration de son cercueil : « passagère, mais touchante image (dit George Cuvier) du monument le plus durable qu’il s’est érigé lui-même. » Il est décédé à Paris le 3 août 1806. Sa veuve a été inhumée dans le monument pyramidal indiqué sur la droite du dessin avec cette inscription :

CI-GIT
JEANNE BÉNARD,
veuve de Michel Adanson,
morte le 7 juin 1821.
Ce monument a été élevé
à sa mémoire
par Mme  Aglaé Adanson,
sa fille,
et par un neveu reconnaissant.

Un second monument pyramidal s’élève à la gauche du premier : celui-ci est remarquable par le luxe de sa construction et par le style élégant de l’architecture ogivale qui règne dans toutes ses parties. Aucune inscription n’est gravée sur ce monument ; mais d’après des renseignements positifs il est certain qu’il a été érigé à la mémoire


DE Mme  SUZANNA REID,
Ve ROBERTSON
DE BERLINDAEN,
DÉCÉDÉE LE 31 MAI 1838,
AGÉE DE 70 ANS.


M. Julien-Victor-Alexandre Adanson, qui a contribué à l’érection du premier monument, a également fait élever ce dernier, dont l’exécution a été confiée à M. Sauvé.