Mémoires historiques/16

La bibliothèque libre.
Quatrième tableau chronologique
Tableau par mois de l'époque de T'sin et de Tch'ou



CHAPITRE XVI

Tableau par mois de l'époque de T'sin et de Tch'ou



p.47 Le duc grand astrologue, après avoir lu (ce qui concerne) l’époque de Ts’in et de Tch’ou 101, a dit : Celui par qui les difficultés furent d’abord suscitées, ce fut Tch’en Ché ; l’anéantissement des Ts’in par la cruauté et la méchanceté vint de Hiang 102 ; l’apaisement des troubles, l’extermination des violents, la pacification de l’intérieur des mers, et en définitive l’élévation à la dignité impériale, cela fut réalisé par la maison des Han. En l’espace de cinq années, les titres et l’autorité se transmirent trois fois 103 ; depuis qu’il existe un peuple, jamais il n’y avait eu une telle précipitation dans (la succession de ceux qui) reçurent le mandat souverain.

Autrefois, lorsque Yu (Choen) et Hia (Yu le grand) p.48 fleurirent, ils accumulèrent des bonnes actions et amassèrent des mérites pendant plusieurs dizaines d’années : leurs bienfaits furent profitables aux cent familles ; ils exercèrent le gouvernement à titre de suppléants (de l’empereur) et examinèrent dans le ciel (l’effet de leur conduite) 104 ; ce ne fut qu’après cela qu’ils occupèrent leur dignité. — Quand T’ang (le vainqueur) et (le roi) Ou régnèrent, ce fut en héritant de la bonté mise en honneur et de la justice pratiquée pendant plus de dix générations par Sie et Heou(-tsi105 ; (c’est pourquoi), sans qu’un rendez-vous eût été fixé, à la réunion au gué de Mong il y eut huit cents seigneurs 106. Cependant, comme cela n’était point encore suffisant, ensuite donc (T’ang et Ou) exilèrent et mirent à mort 107. — Les Ts’in s’élevèrent avec le duc Siang ; ils eurent de l’éclat sous (les ducs) Wen et Mou ; après (les ducs) Hien et Hiao, petit à petit ils rongèrent les six royaumes à la façon d’un ver (qui ronge une feuille de mûrier) ; au bout de plus de cent années arriva Che-hoang qui put alors réunir sous ses ordres tous ceux qui portent le bonnet viril et la ceinture. — (Il fallut, pour réussir), agir avec vertu comme ceux-là et user de la force comme ceux-ci 108 ; telle est donc la difficulté de l’œuvre prise dans son ensemble 109.

p.49 Lorsque Ts’in se fut proclamé empereur, il s’irrita de ce que les guerres 110 ne prenaient jamais fin et estima que la cause (de cet état de choses) était l’existence de la féodalité ; dès lors il ne laissa plus en fief un seul pied de terre ; il renversa et détruisit les remparts renommés 111 ; il fit fondre les armes et les pointes de flèches 112 ; il enleva comme de mauvaises herbes les hommes hardis et les tyrans ; il n’avait d’autre souci que d’assurer le calme à dix mille générations.


Cependant, une destinée royale 113 apparut dans la ruelle d’un village ; une ligue du nord au sud fut constituée pour punir et pour combattre ; les trois dynasties furent alors surpassées. Les interdictions 114 prononcées par Ts’in furent précisément ce qui fournit à un sage les moyens de balayer et de chasser toutes les difficultés. Ainsi, le déchaînement de l’indignation fut ce qui créa un maître de l’empire. Comment dirait-on encore que « celui qui n’a pas de terre ne règne pas 115 » ? C’est dans ce cas qu’il faut spécialement appliquer l’expression de « grand saint ». Comment n’y aurait-il pas eu là (une p.50 intervention du) Ciel ? Comment n’y aurait-il pas eu là (une intervention du) Ciel ? A moins d’être un grand-saint, qui aurait pu, dans de telles circonstances, recevoir le mandat souverain et être empereur 116 ?


_______


A.

LISTE ALPHABÉTIQUE DES ROYAUMES QUI FIGURENT
DANS LE TABLEAU.


1. p.51 Han ; capitale Nan-tcheng 117  ; institué entre le 12 mars et le 9 avril 206, au profit de Lieou-Pang, ex-gouverneur de P’ei et futur fondateur de la dynastie Han. Pendant toute la période de Tch’ou et de Han, les destinées du futur Han Kao-tsou sont marquées, dans le tableau, sous la rubrique Han, bien que, pendant la première partie de cette période, le royaume de Han ne fût pas encore fondé et que la dernière partie de cette période soit rattachée par les historiens chinois à la dynastie, et non au royaume de Han. Le roi de Han prit le titre d’empereur le 28 février 202.

2. Han ; capitale Yang-ti 118. Entre le 1er et le 29 juillet 208, Han Tch’eng se proclame roi de Han. Entre le 10 février et le 11 mars 206, une partie du territoire de Han devient le royaume de Ho-nan. Han Tch’eng est mis à mort entre le 7 août et le 4 septembre 206. Entre le 5 septembre et le 4 octobre 206, le titre de roi de Han est donné par Hiang Yu à Tcheng Tch’ang. Entre le 3 et le 31 décembre 206, le titre de roi de Han est donné par le roi de Han à (Han) Sin. (Entre le 18 décembre 202 et le 15 janvier 201, Sin, roi de Han, est nommé roi de T’ai-yuen ; entre le 8 octobre et le 6 novembre 201, il se révolte et passe aux Hiong-nou).

3. Heng-Chan ; p.52 capitale Tchou 119. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’un des débris de l’État de Tch’ou. Ou Joei, ex-prince de P’ouo, est nommé roi de Heng-chan. Entre le 27 janvier et le 26 février 202, Ou Joei est nommé roi de Tch’ang-chan ; le royaume de Heng-chan est incorporé dans celui de Hoai-nan et cesse donc d’exister.

4. Hiang. Hiang n’est pas, à proprement parler, un royaume ; mais Hiang Yu ayant pris le titre de roi, on le désigne souvent sous le nom de « roi Hiang ». Dans le tableau de Se-ma Ts’ien, la rubrique Hiang s’applique à Hiang Leang et à son neveu, Hiang Yu, jusqu’au moment où celui-ci prend le titre de roi de Tch’ou.

5. Ho-nan ; capitale Lo-yang 120. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’une partie du territoire de Han. Le premier roi de Ho-nan est Chen Yang. Entre le 3 et le 31 décembre 206, il se soumet au roi de Han ; son royaume est supprimé et devient la commanderie de Ho-nan.

6. Hoai-nan. Ce royaume est institué le 3 août 203 au profit de Yng Pou, ancien roi de Kieou-kiang, puis de King (Yng Pou se révolte et est mis à mort en 197).

7. Kiao-tong ; capitale Ki-mo 121. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’une partie de celui de Ts’i. Il est attribué à T’ien Che, ex-roi de Ts’i. Entre le 9 juillet et le 6 août 206, T’ien Yong tue T’ien Che et reconstitue à son profit le royaume de Ts’i.

8. Kieou-kiang ; capitale Leou 122. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’une partie de celui de Tch’ou. Il est attribué à Yng Pou. Entre le 19 janvier et le 17 février 204, Yng Pou se déclare partisan de Han p.53 et son royaume lui est ravi par Hiang Yu (Yng Pou devient plus tard roi de King, puis de Hoai-nan).

9. Leang. Ce royaume, qui correspond territorialement à l’ancien royaume de Wei (cf. plus bas, n° 22), est institué entre le 26 février et le 26 mars 202 ; il est attribué à P’ong Yue, qui règne jusqu’en l’an 197.

10. Leao-tong ; capitale Ou-tchong 123. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’une partie de l’État de Yen ; il est attribué à Han Koang, ex-roi de Yen. Entre le 5 septembre et le 4 octobre 206, Han Koang est mis à mort par Tsong T’ou, roi de Yen, qui s’annexe son territoire.

11. Lin-kiang ; capitale Kiang-ling 124. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’une partie de l’État de Tch’ou ; il est attribué à Kong Ngao, ex-tchou-kouo de Tch’ou, qui meurt entre le 15 août et le 12 septembre 204. Son fils, Kong Hoan lui succède. Kong Hoan est fait prisonnier par le roi de Han, entre le 28 décembre 203 et le 26 janvier 202 ; son royaume est supprimé et devient la commanderie de Nan.

12. Lin-tse ; capitale Lin-tse 125. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé de ce qui reste du royaume de Ts’i, après qu’on en a détaché le Tsi-pei et le Kiao-tong. Le royaume de Lin-tse est attribué à T’ien Tou, ex-général de Ts’i. Entre le 9 juin et le 8 juillet 206, T’ien Tou est attaqué par T’ien Yong qui s’empare de son territoire et l’annexe au royaume de Ts’i qu’il reconstitue à son propre profit.

13. Sai ; capitale Yo-yang 126. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’une partie du royaume de Ts’in ; il est attribué à Se-ma Hin, ex-tchang-che de p.54 Ts’in. Entre le 5 septembre et le 4 octobre 206, Se-ma Hin se soumet au roi de Han ; son royaume est supprimé et forme les commanderies de Wei-nan et de Ho-chang.

14. Tai ; capitale Tai 127. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’une partie du royaume de Tchao ; il est attrribué à Tchao Hie, ex-roi de Tchao. Entre le 4 novembre et le 2 décembre 206, Tchao Hie redevient roi de Tchao. Entre le 1er et le 30 janvier 205, Tchao Hie nomme Tch’en Yu roi de Tai. Entre le 22 novembre et le 20 décembre 205, Tch’en Yu est tué par Han Sin ; son royaume est annexé au territoire du roi de Han et devient la commanderie de T’ai-yuen.

15. Tch’ang-chan ; capitale Siang-kouo 128. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce nom est donné à ce qui reste du royaume de Tchao après qu’une partie en a été détachée pour constituer le royaume de Tai. Le royaume de Tch’ang-chan est attribué à Tchang Eul, ex-général de Tch’ou. Entre le 4 novembre et le 2 décembre 206, Tchang Eul se soumet au roi de Han ; son royaume lui est enlevé et est restitué, sous le nom de Tchao, à l’ex-roi de Tchao.

16. Tchao ; capitale Han-tan 129. Entre le 7 septembre et le 6 octobre 209, Ou Tch’en se proclame roi de Tchao ; entre le 5 décembre 209 et le 2 janvier 208, il est mis à mort par Li Leang. Entre le 2 février et le 3 mars 208, Tchao-Hie est nommé roi de Tchao. Entre le 10 février et le 11 mars 206, le royaume de Tchao est divisé en deux parties qui reçoivent les noms de Tai et de Tch’ang-chan ; Tchao Hie devient roi de Tai. Entre le 3 et le 31 décembre 206, le royaume de Tch’ang-chan reçoit le nom de royaume de Tchao et Tchao Hie en est nommé roi. Entre p.55 le 22 novembre et le 20 décembre 205, Tchao Hie est mis à mort et son royaume devient la commanderie de T’ai-yuen.

17. Tch’ou. Entre le 9 août et le 6 septembre 209, Tch’en Ché, roi Yn, prend le titre de roi de Tch’ou. Il meurt entre le 3 janvier et le 10 février 203. Entre le 2 février et le 3 mars 208, King Kiu commence à régner ; il est tué entre le 2 et le 31 mai 208. Entre le 1er et le 29 juillet 208, Hiang Yu nomme roi de Tch’ou le roi Hoai. Entre le 10 février et le 11 mars 206, le roi Hoai reçoit le titre d’Empereur juste, mais il est privé de son royaume qui est divisé en quatre, à savoir le Tch’ou occidental, le Heng-chan, le Lin-kiang et le Kieou-kiang. Hiang Yu prend le titre de roi du Tch’ou occidental ; puis, entre le 4 novembre et le 2 décembre 206, ayant fait périr l’Empereur juste, il prend le titre de roi de Tch’ou. Entre le 28 décembre 203 et le 26 janvier 202, Hiang Yu meurt en combattant contre le roi de Han . Entre le 27 janvier et le 25 février 202, Han Sin, ex-roi de Ts’i, est nommé roi de Tch’ou.

18. Ti ; capitale Kao-nou 130. Entre le 10 février et le 11 mars 206, le royaume de Ti est formé d’un des débris de l’ancien royaume de Ts’in. Il est attribué à Tong I, ex-général de Ts’in. Entre le 5 septembre et le 4 octobre 206, Tong I se soumet au roi de Han ; son royaume est supprimé et devient la commanderie de Chang.

19. Tsi-pei ; capitale Po-yang 131. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’un débris de celui de Ts’i ; il est attribué à T’ien Ngan. Entre le 7 août et le 4 septembre 206, T’ien Ngan est mis à mort et son royaume est rattaché à celui de Ts’i.

20. Tsi. p.56 Entre le 7 octobre et le 5 novcmbre 209, T’ien Tan se proclame roi de Ts’i ; il est tué entre le 1er et le 29 juillet 208. T’ien Kia prend alors le titre de roi de Ts’i. Entre le 28 août et le 25 septembre 208, T’ien Yong chasse T’ien Kia, et nomme roi T’ien Che, fils de T’ien Tan. Entre le 10 février et le 11 mars 206, Hiang Yu divise en trois le royaume de Ts’i et nomme T’ien Tou le roi de Lin-tse. Entre le 9 juin et le 8 juillet 206, T’ien Yong enlève à T’ien Tou le royaume de Lin-tse et se proclame roi de Ts’i ; il meurt entre le 31 janvier et le 29 février 205. Hiang Yu rend le trône de Ts’i à l’ancien roi T’ien Kia ; mais T’ien Heng, frère cadet de T’ien Yong, chasse T’ien Kia, et, entre le 29 avril et le 28 mai 205, donne le titre de roi de Ts’i à T’ien Koang, fils de T’ien Yong. Entre le 10 décembre 204 et le 7 janvier 203, le royaume de Ts’i est conquis par Han Sin, général du roi de Han. Entre le 9 mars et le 6 avril 203, le roi de Han reconnaît le titre de roi de Ts’i à Han Sin. Entre le 27 janvier et le 25 février 202, Han Sin est nommé roi de Tch’ou, et le royaume de Ts’i est supprimé.

21. Ts’in ; capitale Hien-yang 132. Eul-che-hoang-ti, successeur de Ts’in Che-hoang-ti, est tué par Tchao Kao entre le 16 septembre et le 14 octobre 207. Tse-yng est alors nommé roi de Ts’in, il est mis à mort par Hiang Yu entre le 11 janvier et le 9 février 206. Le mois suivant, le royaume de Ts’in est divisé en quatre et forme les royaumes de Han, Yong, Sai et Ti.

22. Wei. Entre le 7 octobre et le 5 novembre 209, Wei Kieou prend le titre de roi de Wei ; il ne réside effectivement dans son royaume qu’à partir du mois compris entre le 3 janvier et le 1er février 208 ; il meurt entre le 1er et le 29 juillet 208. Entre le p.57 26 septembre et le 25 octobre 208, Wei Pao se nomme roi de Wei. Entre le 10 février et le 11 mars 206, une partie du royaume de Wei est détachée et forme le royaume de Yn ; ce qui reste du royaume de Wei est appelé le Wei occidental et Wei Pao continue d’y régner. Entre le 3 et le 31 décembre 206, le nom de royaume de Wei est rendu au royaume de Wei occidental. Entre le 23 septembre et le 22 octobre 205, Wei Pao est fait prisonnier par Han Sin et son royaume est annexé au territoire du roi de Han.

23. Yen. Entre le 7 octobre et le 5 novembre 209, Han Koang se proclame roi de Yen. Entre le 10 février et le 11 mars 206, le royaume de Yen est divisé en deux parties, dont l’une, le royaume de Leao-tong, est attribuée à Han Koang, et dont l’autre, le royaume de Yen, est donnée à Tsang T’ou. Entre le 5 septembre et le 4 octobre 206. Tsang T’ou tue Han Koang et s’annexe son territoire. Entre le 22 août et le 19 septembre 202, Tsang T’ou se révolte ; il est fait prisonnier par l’empereur Kao-tsou et son royaume est donné à Lou Koan.

24. Yn ; capitale Tchao-ko 133. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’une partie de celui de Wei ; il est attribué à Se-ma Ang. Entre le 30 mars et le 28 avril 205, Se-ma Ang se soumet au roi de Han et son royaume est supprimé.

25. Yong ; capitale Fei-k’ieou 134. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’une partie de celui de Ts’in ; il est attribué à Tchang Han. Entre le 28 juin et le 26 juillet 205, Tchang Han est mis à mort par le roi de Han et son royaume est supprimé.



B.

TABLEAU CHRONOLOGIQUE


I


p.58 (9 août-6 septembre 209).

Ts’in : 7e mois de la 1e année de Eul-che. — Tch’ou : Tch’en Ché, roi Yn de Tch’ou, entre en campagne et envahit Ts’in.


(7 septembre-6 octobre 209),

Ts’in : 8e mois. — Tchou : 2e mois. — Ko Yng conquiert le Kieou-kiang pour le compte de (Tch’en) Ché. Il nomme Siang K’iang roi de Tch’ou. — Tchao : Ou Tch’en arrive pour la première fois à Han-tan et se proclame roi de Tchao.


(7 octobre-5 novembre 209),

Ts’in : 9e mois. — Les soldats de Tch’ou arrivent jusqu’à (la rivière) Hi. — Tch’ou : 3e mois. — Les soldats de Tcheou Wen arrivent à (la rivière) Hi et sont battus ; puis, Ko Yng, apprenant que (Tch’en) Ché s’était fait roi, tue (Siang) K’iang. — Hiang : Hiang Leang prend le titre de prince de Ou-sin. — Tchao : 2e mois. — Ts’i : Le roi de Ts’i, T’ien Tan. A l’origine, (T’ien) Tan était un habitant de (la ville de) Ti ; les T’ien formaient une famille puissante ; (T’ien Tan) avait pour cousins germains (T’ien) Yong et son frère cadet (T’ien) Heng. Quand (T’ien) Tan se révolta, il tua le gouverneur de (la ville de) Ti et se fit roi. — p.59 Han : Le gouverneur de P’ei se révolte. — Yen : Han Koang soumet des territoires pour le compte de Tchao ; arrivé dans le pays de Yen, il se proclame roi de Yen. — Wei : Début de (Wei) Kieou, roi de Wei. D’abord (Wei) Kieou se trouve dans le pays de Tch’en  ; il ne peut revenir dans son royaume.


(6 novembre-4 décembre 209),

Ts’in : 2e année, 10e mois. — Tch’ou : 4e mois. — (Tch’en Ché) met à mort Ko Yng. — Hiang : 2e mois. — Tchao : 3e mois. — Ts’i : 2e mois. — Han : 2e mois. — (Le gouverneur de P’ei) attaque (les villes de) Hou-ling et Fang-yu. Il défait l’armée de (P’ing), surintendant (du Se-tch’oan) (et officier) de Ts’in. — Yen : 2e mois. — Wei : 2e mois,


(5 décembre 209-2 janvier 208).

Ts’in : 11e mois. — Tch’ou : 5e mois. — Mort de Tcheou Wen. — Hiang : 3e mois. — Tchao : 4e mois. — Li Leang tue Ou Tch’en. Tchang Eul et Tch’en Yu s’enfuient. — Ts’i : 3e mois. — Han : 3e mois. — (Le gouverneur de P’ei) tue l’administrateur du Se-tch’oan 135. Il prend (la ville de) Sie et se dirige vers l’ouest. Tcheou Che conquiert à l’est le pays compris entre Fong et P’ei. — Yen : 3e mois. — Wei : 3e mois. — (Les princes de) Ts’i et de Tchao nommèrent d’un commun accord Tcheou Che (roi de Wei). (Tcheou) Che refusa, disant : « Il faut nommer Wei Kieou. »


(3 janvier-1er février 208).

Ts’in : 12e mois. — Tch’ou : 6e mois. — Mort de Tch’en Ché. — Hiang : 4e mois. — Ts’i : 4e mois. — Han : 4e mois. — Yong Tch’e p.60 se révolte contre le gouverneur de P’ei et se soumet au (prince de) Wei avec (la ville de) Fong. Le gouverneur de P’ei revient attaquer Fong, mais ne peut soumettre cette ville. — Yen : 4e mois. — Wei : (Wei) Kieou revient du pays de Tch’en (dans celui de Wei) et prend le pouvoir.


(2 février-3 mars 208).

Ts’in : 1er mois. — Tch’ou : Début de King Kiu, roi de Tch’ou ; c’est Ts’in Kia qui le met sur le trône. — Hiang : 5e mois. — Un général de (Tch’en) Ché, nommé Chao P’ing prend sur lui de conférer à Hiang Leang le titre de (chang-)tchou-kouo de Tch’ou. (Hiang Leang) presse du côté de l’ouest l’attaque de Ts’in. — Tchao : Début de Hie, roi de Tchao ; c’est Tchang Eul et Tch’en Yu qui le mettent sur le trône. — Ts’i : 5e mois. — (T’ien Tan, roi de Ts’i), reproche à King Kiu de s’être arrogé le titre de roi sans lui en demander la permission ; King Kiu envoie Kong-suen K’ing adresser un reproche sem blable à Ts’i ; Ts’i fait périr (Kong-suen) K’ing. — Han : 5e mois. — Le gouverneur de P’ei, apprenant que King Kiu a été nommé roi dans (la ville de) Lieou, va le rejoindre pour attaquer avec lui l’armée de Ts’in à l’ouest de T’ang. — Yen : 5e mois. — Wei : 5e mois. — Tchang Han, après avoir défait (Tch’en) Ché, assiège (la ville de) Lin-tsi.


(4 mars-1er avril 208).

Ts’in : 2e mois. — Tch’ou : 2e mois. — (Ts’in) Kia est nommé général en chef. — Hiang : 6e mois. — (Hiang) Leang traverse le Kiang ; Tch’en Yng et K’ing Pou sont tous deux sous ses ordres. — Tchao : 2e mois. — Ts’i : 6e mois. — Han : 6e mois. — (Le gouverneur de P’ei) attaque et soumet (la ville p.61 de) T’ang ; il y trouve six mille soldats qui, ajoutés à ceux qu’il possédait auparavant, lui font un total de neuf mille hommes. — Yen : 6e mois. — Wei : 6e mois.


(2 avril-1er mai 208).

Ts’in : 3e mois. — Tch’ou : 3e mois. — Hiang : 7e mois. — Tchao : 3e mois. — Ts’i : 7e mois. — Han : 7e mois. — (Le gouverneur de P’ei) attaque et prend (la ville de) Hia-i, puis il marche contre (la ville de) Fong, qu’il ne peut prendre ; apprenant que les soldats de Hiang Leang étaient fort nombreux, il va lui demander (des renforts pour) attaquer (la ville de) Fong. — Yen : 7e mois. — Wei : 7e mois.


(2 mai-31 mai 208).

Ts’in : 4e mois. — Tch’ou : 4e mois. — (Hiang) Leang attaque et tue King Kiu. Ts’in Kia pénètre aussitôt dans (la ville de) Sie ; ses soldats sont au nombre de plus de cent mille. — Hiang : 8e mois. — Tchao : 4e mois. — Ts’i : 8e mois. — Han : 8e mois. — Le gouverneur de P’ei se rend à Sie pour y voir Hiang Leang ; celui-ci lui donne un renfort de cinq mille soldats ; le gouverneur de P’ei attaque (la ville de) Fong et la prend ; Yong Tch’e s’enfuit (dans le pays de) Wei. — Yen : 8e mois. — Wei : 8e mois. — (La ville de) Lin-tsi se trouvant en danger, Tcheou Che se rend dans les pays de Ts’i et de Tch’ou pour y demander des secours.


(1er juin-30 juin 208).

Ts’in : 5e mois. — Hiang : 9e mois. — Tchao : 5e mois. — Ts’i : 9e mois. — Han : 9e mois. — Yen : 9e mois. — Wei : 9e mois.


p.62 (1er juillet-29 juillet 208).

Ts’in : 6e mois. — Tch’ou : Début du roi Hoai, de Tch’ou ; il a sa capitale à Hiu-i ; il est petit-fils de l’ancien roi Hoai ; c’est (Hiang) Leang qui le met sur le trône. — Hiang : 10e mois. — (Hiang) Leang recherche le petit-fils du roi Hoai, de Tch’ou ; il le trouve parmi les gens du peuple et le nomme roi de Tch’ou. — Tchao : 6e mois. — Ts’i : 10e mois. — (T’ien) Tan vient au secours de (la ville de) Lin-tsi ; il est tué par Tchang Han. (T’ien) Yong s’enfuit à Tong-ngo. — Han : 10e mois. — Le gouverneur de P’ei se rend (dans la ville de) Sie ; d’accord (avec Hiang Leang), il met sur le trône le roi Hoai, de Tch’ou. — Yen : 10e mois. — Wei : 10e mois. — (Wei) Kieou se tue. (La ville de) Lin-tsi se soumet à Ts’in. (Wei) Pao, frère cadet de (Wei) Kieou, s’enfuit à Tong-ngo. — Han : Début de Han Tch’eng, roi de Han.


(30 juillet-27 août 208).

Ts’in : 7e mois. — Tch’ou : 2e mois. — Tch’en Yng reçoit le titre de tchou-kouo. — Hiang : 11e mois. — Il tombe du ciel de grandes pluies ; pendant trois mois on ne voit pas les étoiles. — Tchao : 7e mois. — Ts’i : T’ien Kia, roi de Ts’i, devient roi. Ts’in presse le siège de (T’ien) Yong à Tong-ngo. — Han : 11e mois. — Le gouverneur de P’ei et Hiang Yu vont au nord secourir (la ville de) Tong-ngo ; ils défont l’armée de Ts’in à P’ou-yang ; à l’est, ils saccagent Tch’eng-yang. — Yen : 19e mois. — Han : 2e mois.


(28 août-25 septembre 208).

Ts’in : 8e mois. — Tch’ou : 3e mois. — Hiang : (Hiang Leang) secourt (la ville de) Tong-ngo et défait l’armée de Ts’in ; profitant de sa p.63 victoire, il se rend à Ting-t’ao. Hiang Leang prend des airs arrogants. — Tchao : 8e mois. — Ts’i : (Les soldats de) Tch’ou étant venus au secours de (T’ien) Yong, celui-ci se trouve délivré ; il retourne (dans le pays de Ts’i), chasse T’ien Kia et nomme roi de Ts’i (T’ien) Che, fils de (T’ien) Tan. — Han : 12e mois. — Le gouverneur de P’ei et Hiang Yu conquièrent des territoires dans l’ouest ; à Yong-k’ieou, ils décapitent Li Yeou, administrateur du San-tch’oan. — Yen : 12e mois. — Han : 3e mois.


(26 septembre-25 octobre 208).

Ts’in : 9e mois. — Tch’ou : 4e mois. — (Le roi Hoai) transfère sa capitale à P’ong-tch’eng. — Hiang : 13e mois. — Tchang Han défait et tue (Hiang Leang) à Ting-t’ao ; Hiang Yu a peur de revenir et campe à P’ong-tch’eng. — Tchao : 9e mois. — Ts’i : 2e mois. — T’ien Kia s’étant réfugié auprès de Tch’ou, comme Tch’ou pressait Ts’i de secourir Tchao, Tien Yong refusa, à cause de T’ien Kia, de faire sortir ses soldats ; Hiang Yu conçut de la haine contre T’ien Yong. — Han : 13e mois. — Le gouverneur de P’ei, apprenant la mort de Hiang Leang, ramène son armée et se joint à l’armée du roi Hoai, dans (la ville de) T’ang. — Yen : 13e mois. — Wei : Wei Pao se donne le titre de roi de Wei ; il établit sa capitale à P’ing-yang. — Han : 4e mois.


(26 octobre-24 novembre 208).

Ts’in : 9e mois intercalaire. — Tch’ou : 5e mois. — (Le roi Hoai) confère à Song I le titre de général en chef. — Hiang : Le roi Hoai donne à Hiang Yu le fief de Lou ; il le nomme général en second et le subordonne à Song I pour aller au nord secourir Tchao. — Tchao : L’armée de Ts’in assiège Hie à Kiu-lou ; p.64 Tch’en Yu ne fait pas sortir de soldats pour le secourir. — Ts’i : 3e mois. — Han : 14e mois. — Le roi Hoai confère au (gouverneur de) P’ei le titre nobiliaire de marquis de Ou-ngan et le met à la tête des troupes de la commanderie de T’ang. (Pour ce qui est des affaires de) l’ouest, il fait la convention que celui qui arrivera le premier à Hien-yang y sera roi. — Yen : 14e mois. — Wei : 2e mois. — Han : 5e mois.


(25 novembre-23 décembre 208).

Ts’in : 3e année, 10e mois. — Tch’ou : 6e mois. — Hiang : 2e mois. — Tchao : 11e mois. — Tchang Han pénètre dans Han-tan et en transporte la population dans le Ho-nei. — Ts’i : 4e mois. — T’ien Tou, général, de Ts’i, se révolte contre (T’ien) Yong et va aider Hiang Yu à secourir Tchao. — Han : 15e mois. — (Le gouverneur de P’ei) attaque et défait les troupes du gouverneur militaire de la commanderie de Tong et celles de Wang Li au sud de Ou-tch’eng. — Yen :15e mois. — (Le roi de Yen) envoie son général Tsang T’ou secourir Tchao. — Wei : 3e mois. — Han : 6e mois.


(24 décembre 208-21 janvier 207).


Ts’in : 11e mois. — Tch’ou : 7e mois. — (Le roi Hoai) confère à Hiang Yu le titre de général en chef. — Hiang : 3e mois. — (Hiang) Yu de son autorité privée, met à mort Song I, prend le commandement de ses soldats, franchit le Fleuve et va secourir (la ville de) Kiu-lou. — Tchao : 12e mois. — Ts’i : 5e mois. — T’ien Ngan, petit-fils de l’ancien roi de Ts’i, (T’ien) Kien (264-226 av. J.-C.), soumet le Tsi-pei et va au nord rejoindre Hiang Yu pour secourir Tchao. — Han : 16e mois. — Yen : 16e mois. — Wei : 4e mois. — Han : 7e mois.


p.65 (22 janvier-20 février 207).

Ts’in : 12e mois. — Tch’ou : 8e mois. — Hiang : 4e mois. — (Hiang Yu) fait essuyer une grande défaite à l’armée de Ts’in sous les murs de Kiu-lou ; les généraux des seigneurs se mettent tous sous les ordres de Hiang Yu. — Tchao : 13e mois. — Le secours envoyé par Tch’ou arrive ; le siège que faisait Ts’in est rompu. — Ts’i : 6e mois. — Han : 17e mois. — Arrivé à Li, (le gouverneur de P’ei) s’approprie les armées de Hoang Hin et de Ou P’ou ; il livre bataille à une armée de Ts’in et la défait. — Yen : 17e mois. — Wei : 5e mois. — (Wei) Pao secourt Tchao. — Han : 8e mois.


(21 février-22 mars 207).

Ts’in : 1er mois. — Tch’ou : 9e mois. — Hiang : 5e mois. — Tchao : 14e mois. — Tchang Eul est irrité de ce que Tch’en Yu est parti après avoir rejeté son sceau de général. — Ts’i : 7e mois. — Han : 18e mois. — Yen : 18e mois. — Wei : 6e mois. — Han : 9e mois.


(23 mars-20 avril 207).

Ts’in : 2e mois. — Tch’ou : 10e mois. — Hiang : 6e mois. — Tchao : 15e mois. — Ts’i : 8e mois. — Han : 19e mois. — (Le gouverneur de P’ei) prend possession de P’ong yue et campe à Tch’ang-i ; il attaque à l’improviste (la ville de) Tch’en-lieou, et, grâce au stratagème de Li I-ki, son armée s’empare du grain accumulé (par Ts’in). — Yen : 19e mois. — Wei : 7e mois. — Han : 10e mois.


(21 avril-20 mai 207).

Ts’in : 3e mois. — Tch’ou : 11e mois. — Hiang : 7e mois. — Tchao : 16e mois. — Ts’i : 9e mois. — Han : 20e mois. — (Le gouverneur de P’ei) attaque (la ville de) K’ai-fong ; il défait Yang Hiong, général de Ts’in ; (Yang) Hiong s’enfuit à Yong-yang ; Ts’in décapite (Yang) Hiong pour faire un exemple. — Yen : 20e mois. — Wei : 8e mois. — Han : 11e mois.


p.66 (21 mai-19 juin 207).

Ts’in : 4e mois. — Tch’ou : 12e mois. — Hiang : 8e mois. — (Les troupes de) Tch’ou redoublent leurs attaques contre Tchang Han ; Tchang Han, saisi de peur, charge le tchang-che Hin de retourner dans le pays de Ts’in pour y demander des soldats ; Tchao Kao lui fait des reproches. — Tchao : 17e mois. — Ts’i : 10e mois. — Han : 29e mois. — (Le gouverneur de P’ei) attaque (la ville de) Yng-yang, conquiert le territoire de Han et intercepte, au nord, le gué du Fleuve. — Yen : 29e mois. — Wei : 9e mois. — Han : 12e mois.


(20 juin-19 juillet 207).

Ts’in : 5e mois. — Tch’ou : 13e mois. — Hiang : 9e mois. — Tchao Kao veut tuer Hin ; Hin, saisi de peur, s’enfuit ; Tchang Han projette de se révolter contre Ts’in. — Tchao : 18e mois. — Ts’i : 11e mois. — Han : 22e mois. — Yen : 22e mois. — Wei : 10e mois. — Han : 13e mois.


(20 juillet-17 août 207).

Ts’in : 6e mois. — Tch’ou : 14e mois. — Hiang : 10e mois. — Tchang Han fait avec Tch’ou une convention pour se soumettre ; avant qu’elle soit conclue, quoique Hiang Yu y eût consenti, (Hiang Yu) attaque (Tchang Han). — Tchao : 19e mois. — Tchang Eul, à la suite (des troupes) de Tch’ou, entre à l’ouest dans le pays de Ts’in. — Ts’i : 12e mois. — Han : 23e mois. — (Le gouverneur de P’ei) attaque I, administrateur de Nan-yang et le défait à l’est du faubourg de Yang-tch’eng. — Yen : 23e mois. — Wei : 11e mois. — Han : 14e mois.


(18 août-15 septembre 207).

Ts’in : 7e mois. — Tch’ou : 15e mois. — Hiang : 11e mois. — Hiang Yu fixe un rendez-vous à Tchang Han sur la colline de Yn ; p.67 Tchang Han et les siens, après avoir fait leur soumission, font un pacte avec lui ; (Hiang Yu) nomme (Tchang) Han roi de Yong. — Tchao : 20e mois. — Ts’i : 13e mois. — Han : 24e mois. — (Le gouverneur de P’ei) soumet le Nan-yang et donne un fief à I, administrateur de cette (commanderie). — Yen : 24e mois. — Wei : 12e mois. — Han : 15e mois. — Chen Yang, ayant conquis le Ho-nan, fait sa soumission à Tch’ou.


(16 septembre-14 octobre 207).

Ts’in : 8e mois. — Tch’ou : 16e mois. — Hiang : 12e mois. — (Hiang Yu) nomme généraux en chef le tou-wei I et le tchang-che Hin, tous deux ex-officiers de Ts’in ayant fait leur soumission, et les met à la tête des soldats de Ts’in qui avaient fait leur soumission. — Tchao : 21e mois. — Hie, roi de Tchao, conserve son royaume ; Tch’en Yu se retire et va s’établir à Nan-p’i. — Ts’i : 14e mois. — Han : 25e mois. — (Le gouverneur de P’ei) dirige une attaque contre la passe de Ou et défait (les troupes qui la défendaient). — Yen : 25e mois. — Wei : 13e mois. — Han : 16e mois.


(15 octobre-13 novembre 207).

Ts’in : 9e mois. — Tse-yng devient roi. — Tch’ou : 17e mois. Hiang : 13e mois. — Tchao : 22e mois. — Ts’i : 15e mois. — Han : 26e mois. — (Le gouverneur de P’ei) attaque et réduit (la passe de) Yao et (la ville de Lan-t’ien) ; grâce au stratagème du marquis de Lieou, tous (les soldats de ces localités) se rendent sans combat. — Yen : 26e mois. — Wei : 14e mois. — Han : 17e mois.


(14 novembre-12 décembre 207)

Ts’in : 10e mois. — Tch’ou : 18e mois. — Hiang : 14e mois. — p.68 Hiang Yu, à la tête des troupes des seigneurs qui étaient au nombre de plus de quatre cent mille hommes, parcourt, en conquérânt, le territoire et arrive à l’ouest dans le Ho-nan. — Tchao : 23e mois. — Tchang Eul, à la suite (des troupes) de Tch’ou, pénètre à l’ouest dans le pays de Ts’in. — Ts’i : 16e mois. — Han : 27e mois. — 1e année de Han. Tse-yng , roi de Tch’ou, fait sa soumission au gouverneur de P’ei : celui-ci entre en vainqueur à Hien-yang) et pacifie (le pays de) Ts’in ; il revient camper sur les bords de (la rivière) Pa et attend (l’exécution du) pacte conclu entre les seigneurs. — Yen : 27e mois. — Wei : 15e mois. — (Chen Yang ), à la suite de Hiang Yu, conquiert le territoire et franchit les passes. — Han : 18e mois.


(13 décembre 207-10 janvier 206).

Ts’in : 11e mois. — Tch’ou : 19e mois. — Hiang : 15e mois. — (Hiang) Yu extermine par mauvaise foi à Sin-ngan les deux cent mille hommes de Tsin qui s’étaient soumis à lui. — Tchao : 24e mois. — Ts’i : 17e mois. — Han : 28e mois. — Le gouverneur de P’ei promulgue une ordonnance en trois articles ; la population (du pays) de Ts’in en est fort satisfaite. — Yen : 28e mois. — Wei : 16e mois. — Han : 19e mois.


(11 janvier-9 février 206).

Ts’in : 12e mois. — Tch’ou : 20e mois. — Hiang : 16e mois. — (Hiang) Yu, étant arrivé à l’intérieur des passes, fait périr le roi de Ts’in, Tse-yng, saccage Hien-yang, divise l’empire et nomme des seigneurs. — Tchao : 25e mois. — Ts’i : 18e mois. — Han : 29e mois. — (Le gouverneur de P’ei), ayant un dissentiment avec Hiang Yu, va le voir sous les murs de Hi et a une explication avec lui. — Yen : 29e mois. — Wei : 17e mois. — Han : 20e mois.


(10 février-11 mars 206).

Ts’in : 1er mois. — Tch’ou : 21e mois. — Division de Tch’ou en p.69 (quatre) royaumes (à savoir, ceux de : Tch’ou occidental, Heng-chan, Lin-kiang et Kieou-hiang). — Hiang : 17e mois. — Tchao : 26e mois. — Division de Tchao (en deux royaumes) (à savoir, ceux de : Tch’ang-chan et Tai). — T’si : 19e mois. — (Hiang) Yu, irrité contre (T’ien) Yong, divise Ts’i en trois royaumes (à savoir, ceux de : Lin-tse, Tsi-pei et Kiao-tong). — Han : 30e mois. — (Hiang) Yu, au mépris de la convention conclue, divise (le pays) à l’intérieur des passes en quatre royaumes (à savoir, ceux de : Han, Yong, Sai et Ti). — Yen : 30e mois. — Tsang T’ou avait franchi les passes à la suite (de Hiang Yu) ; (Hiang Yu) divise Yen en deux royaumes (à savoir, ceux de : Yen et de Leao-tong). — Wei : 18e mois. — (Hiang Yu) détache de Wei le royaume de Yn. — Han : 21e mois. — (Hiang Yu) détache de Han le royaume de Ho-nan.


II

Première année de l’Empereur juste.


Les seigneurs honorent le roi Hoai du titre de « Empereur juste » ; ils transfèrent sa capitale à Tch’en, dans le Kiang-nan.

Hiang Tsi est dictateur de l’empire ; il crée dix-huit rois ; il met sa capitale à P’ong-tch’eng.

Tch’ou est divisé en : royaume de Heng-chan, capitale Tchou ; — royaume de Lin-kiang, capitale Kiang-ling ; — royaume de Kieou-kiang, capitale Leou.

Tchao prend le nom de royaume de Tch’ang-chan et a pour capitale Siang-kouo ; — on en détache une partie qui constitue le royaume de Tai, ayant sa capitale à Tai.

Ts’i prend le nom de royaume de Lin-tse, ayant sa capitale à Lin-tse ; — on en détache une partie qui constitue le royaume de Tsi-pei, ayant sa capitale à Po-yang, — et une autre partie qui constitue le royaume de Kiao-tong, ayant sa capitale à Ki-mo.

Le pays à l’intérieur des passes devient : le royaume de Han, ayant sa capitale à Nan-tcheng, — le royaume de Yong, ayant sa capitale à Fei-k’ieou, — le royaume de Sai, ayant sa capitale à Li-yang , — le royaume de Ti, ayant sa capitale à Kao-nou.

Yen a sa capitale à Ki  ; — on en détache une partie qui constitue le royaume de Leao-tong, ayant sa capitale à Ou-tchong.

Le royaume de Wei prend le nom de Wei occidental, ayant sa capitale à P’ing-yang ; — on en détache une partie qui devient le royaume de Yn, ayant sa capitale à Tchao-ko.

Du royaume de Han on détache une partie qui constitue le royaume de Ho-nan, ayant sa capitale à Lo-yang.

(Voyez le tableau à la page suivante.)


Texte incomplet
Manquent les divisions III à X


Notes

101. Ce tableau comprend en réalité deux périodes : en premier lieu, la période de Ts’in et de Tch’ou (209-206), qui est celle où la dynastie Ts’in est renversée par les révoltés qui prennent leur mot d’ordre dans le pays de Tch’ou ; en second lieu, la période de Tch’ou et de Han (206-202 av. J.-C.), est celle où le roi de Tch’ou, Hiang Yu, et le roi de Han, Lieou Pang, se livrèrent le long duel qui devait aboutir à l’établissement de la dynastie Han.

102. Hiang Yu.

103. A Tch’en Ché, à Hiang Yu et à Han Kao-tsou.

104. Cf. tome I, n. 01.224 ad fin.

105. Cette phrase ne signifie pas que Sie, ancêtre des Yn et Heou-tsi, ancêtre des Tcheou, vécurent pendant dix générations, mais bien que leur vertu se transmit à leurs descendants pendant dix générations.

106. Cf. tome I, p. 226.

107. Tang le vainqueur exila Kie, dernier souverain de la dynastie Hia ; le roi Ou mit à mort Tcheou, dernier souverain de la dynastie Yn.

108. « Ceux-là » sont les premiers ancêtres dont la vertu fut cause que leurs descendants devinrent puissants ; « ceux-ci » sont les fondateurs de dynasties qui durent faire usage de la force pour s’emparer du pouvoir.

109. C’est-à-dire la difficulté d’établir une dynastie. Se-ma Ts’ien oppose les débuts longs et difficiles des anciennes dynasties à la soudaine élévation des Han ; il en tirera plus loin la conclusion que les Han furent manifestement assistés par le Ciel.

110. Littéralement : les armes offensives et les cuirasses.

111. Cf. tome II, n. 06.319.

112. Cf. tome II, n. 06.227.

113. Celle de Han Kao-tsou. C’est à ce souverain que Se-ma Ts’ien fait encore allusion dans les lignes suivantes, lorsqu’il parle d’« un sage » et d’un « grand saint ».

114. La suppression de la féodalité et la destruction des armes de guerre.

115. Confucius, quoique sage, ne régna pas, parce qu’il ne possédait pas un royaume ; d’une manière générale, la sagesse ne suffit pas à conférer le pouvoir temporel à celui qui la possède. Se-ma Ts’ien remarque cependant que cette maxime souffre des exceptions ; le fondateur de la dynastie Han en est un exemple.

116. Le tableau qui suit ce préambule a une importance capitale pour la connaissance de l’époque si confuse de Tch’ou et de Han ; je l’ai donc traduit intégralement. Je l’ai fait précéder, pour plus de clarté, d’une liste alphabétique des royaumes qui figurent pendant cette période ; cette liste ne fait pas partie de l’ouvrage de Se-ma Ts’ien. Entre le chapitre XIII du Ts’ien Han chou et ce tableau des Mémoires historiques, on remarquera une différence importante dans la chronologie. Pour le Ts’ien Han chou, le premier mois du roi de Han correspond au mois compris entre le 10 février et le 11 mars 206 ; pour Se-ma Ts’ien, il correspond au mois compris entre le 12 mars et le 9 avril 206. Le système du Ts’ien Han chou fait coïncider le premier mois du roi de Han avec le premier mois de la première année de la dynastie Han ; mais cet accord est obtenu d’une manière artificielle, en supprimant le mois intercalaire dans la seconde année de la dynastie Han ; au point de vue chronologique, le système de Se-ma Ts’ien est seul exact, car il y a un mois intercalaire dans la seconde année de Kao-tsou (cf. T’oung pao, vol. VII, pp. 509-510).

117. Cf. tome II, n. 07.234.

118. Cf. tome II, n. 07.244.

119. Cf. tome II, n. 07.244.

120. Cf. tome II, n. 07.243.

121. Cf. tome II, n. 07.260.

122. Cf. tome II, n. 07.250.

123. Cf. tome II, n. 07.258.

124. Cf. tome II, n. 07.257.

125. Cf. tome II, n. 07.261.

126. Cf. tome II, n. 07.105.

127. Cf. tome II, n. 07.247.

128. Cf. tome II, n. 07.248.

129. Cf. tome II, n. 05.481.

130. Cf. tome II, n. 07.239.

131. Cf. tome II, n. 07.262.

132. Cf. tome II, n. 05.330.

133. Cf. tome II, n. 07.246.

134. Cf. tome II, n. 07.235.

135. Le tableau donne la leçon fautive Se-choei.

136. Les quatre commanderies que forma le pays de Ts’i furent celles de P’ing-yuen, Ts’ien-tch’eng, Tong-lai et Ts’i.