Monde/Problème

La bibliothèque libre.
Mundaneum (p. III-IV).

Le Problème des Problèmes


Monde !

Le terme le plus large qui soit, synonyme de Tout. La Nature, l’Homme, la Société, la Divinité, c’est le Monde. En ce terme, vu le besoin d’une expression qui totalise, la définition conventionnelle comprend forcément et la Création et le Créateur.

Il faut, en sujet général, traiter du Monde. Car plus qu’aucun autre, sans en avoir cependant l’exclusive, notre temps est placé devant une compréhension singulièrement large de ce qui existe. Il y constate l’interdépendance à un extrême degré, ses répercussions, ses incidences.

Dès lors se posent pressantes ces questions : Au delà des pluralités, des séparations et des compartiments, ceux des doctrines et des sciences particulières, ceux des harmonies et des arts distincts, ceux des programmes et des plans fragmentaires, au delà est-il possible que soit reconnue une unité essentielle dans les choses ? Un effort de l’esprit ne doit-il être fait pour les embrasser toutes dans les artifices d’un système qui conduisent ensuite à une coopération cohérente par un plan général ? Et ce système, comme ce plan, sont-ils réalisables aussi sans que rien n’y doive être définitivement déterminé, sans nulle prétention de fixer le destin des choses futures, de figer la vie en voie de combinaison éternelle, de limiter la réalité dans la splendeur de ses productions ?

Problèmes fondamentaux dominant tous les autres. Problèmes renouvelés, sinon tout nouveaux, puisqu’à en rechercher des solutions œuvrent les esprits depuis les origines de la Pensée.

Problème des Problèmes.