Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/32

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cette page n’a pas encore été corrigée


XIV AVERTISSEMENT

la date indiquée par le manuscrit pour une lettre attribuée à Mme Perier 1 .

Le recueil B. 5567 de la Bibliothèque municipale de Clermont-Ferrand nous a fourni un texte latin du Triangle Arithmétique, dont notre tome III n’a publié que le texte français 2 .

Il nous a semblé utile de rassembler l’indication des matières que contiennent les quatorze volumes de notre édition, dans une table générale où nous avons pu assigner à ces volumes leur ordre définitif.

En terminant, nous devons exprimer notre gratitude pour tous les concours que nous avons rencontrés dans l’accomplissement de notre tâche. Nous avons déjà eu, chemin faisant, et nous aurons encore, l’occasion de reconnaître quelques-unes de nos dettes.

Nous avons trouvé l’accueil le plus obligeant auprès des notaires parisiens dont les minutiers contenaient des actes signés de Pascal : Mes Jacques Baudrier, Blanchet, Mouchet. M. Batifïol et M. Samaran nous ont aimablement signalé des documents qu’ils avaient découverts à la Bibliothèque Nationale et aux Archives nationales. Nous avons dit comment nous avait été facilitée l’étude des recueils Guerrier, des manuscrits des Archives du Séminaire d’Amersfoort et de la Bibliothèque de l’ Université de Leyde. Mrs. Clark (Miss Lena Milman) nous a autorisé à reproduire un écrit inédit de Wren d’après le fac-simile qu’elle a publié dans son ouvrage sur Sir Christopher Wren (cf. T. VIII, p. 136 et 130, sqq.) M. Maire a plusieurs fois attiré notre attention sur des points peu connus de la biblio-

_____________________________________________________________

1. (Cf. à la fin du tome XI l’Appendice I aux Additions et Corrections de la Ire série.)

2. Cf. à la fin du tome XI, l’Appendice II aux Additions et Corrections. — Sur les exemplaires des traités géométriques qui se trouvent à la Bibliothèque de Clermont-Ferrand, vide infra T. VIII, p. 329 sq.