Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/338

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

232

ŒUVRES

gnit de nouveaux : tout d’abord le P. Bauny qu’avaient signalé à son attention la Théologie Morale d’Arnauld de 1643, et la Censure de Sorbonne qu’avait obtenue Hallier, le collaborateur de cette Théologie Morale; guidé par ces textes, Pascal recourut au livre même du jésuite. En second lieu, il s’at- taqua à la Réponse à quelques demandes... que le P. Annat avait fait paraître peu de temps auparavant. Enfin Pascal a ajouté un grand nombre de textes de l’Écriture et une longue discussion sur une page d’Aristote, qui ne se trouvent pas dans le livre d’Arnauld, et ne semblent pas avoir été étudiés et signalés avant cette Provinciale. L’originalité de cette nouvelle discussion a d’ailleurs toujours été si bien reconnue qu’elle a été souvent invoquée en 1689, lors des contestations sur le péché philosophique. La citation d’Aristote et celle des Retractationes de St Augustin furent alors reprises par Arnauld dans sa Première Dénonciation du Péché Philosophique, où il conserve exactement les termes mêmes des traductions de Pascal. C’est alors aussi que Louvois se fit, dit-on, lire à table la quatrième Provinciale, lecture qui réjouit fort la compagnie (Lettre d’Arnauld du 20 mars 1690) 1 .

Nous reproduisons ici, comme pour les Provinciales qui suivent, les textes d’Arnauld et ceux des théologiens ou des casuistes auxquels Pascal fait allusion. Comme ces citations ont souvent été discutées, soit au XVIIe siècle, soit depuis, nous en donnons toujours le contexte ; une ligne imprimée dans la marge signale à l’attention du lecteur les passages mêmes visés par Pascal 2 .

_____________________________________________________________

1. Dans les Mémoires d’Hermant, T. IV, p. 214 sqq., on trouve le récit d’une conférence tenue le 28 mars 1659 entre M. de Bernières et le P. de Lingendes; les attitudes et les réflexions de ce Jésuite rappellent de très près celles du bon Père des Provinciales. Cf. A. Gazier : Pascal et Claude de Lingendes. Le portrait du Jésuite dans les Provinciales. Revue Politique et littéraire, du 9 mars 1907, p. 297.

2. Il est nécessaire de remarquer qu’en général ces casuistes ont