Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CINQUIÈME PROVINCIALE 309

p. 94. On peut rechercher une occasion 1 directement et pour elle-mesme ; primò et per se, quand le bien spirituel ou temporel de nous ou de nostre prochain nous y porte.

Vrayement, luy dis-je, il me semble que je resve quand j’entends des Religieux parler de cette sorte ! Et quoy, mon Pere, dites-moy en conscience, estes-vous dans ce sentiment là ? Non vrayement, me dit le Pere ; Vous parlez donc continuay-je, contre vostre conscience? Point du tout, dit-il. Je ne parlois pas en cela selon ma conscience, mais selon celle de Ponce et du P. Bauny. Et vous pourriez les suivre en seureté ; Car ce sont d’habiles gens. Quoy, mon Pere, parce qu’ils ont mis ces trois lignes dans leurs livres, sera-t’il devenu permis de rechercher les occasions de pecher ? Je croyois ne devoir prendre pour regle que l’Escriture et la Tradition de l’Eglise ; mais non pas vos Casuistes. O bon Dieu, s’écria le Pere ; Vous me faites souvenir de ces Jansenistes ! Est-ce que le P. Bauny, et Bazile Ponce ne peuvent pas rendre leur opinion probable ? Je ne me contente pas du probable, luy dis-je, je cherche le seur 2 . Je voy bien me dit le bon Pere, que vous ne sçavez pas ce que c’est que la doctrine des opinions probables 3 . Vous parleriez autrement si vous la sçaviez.

______________________________________________________________

1. A. [de pecher] directement et [par] elle-mesme.

2. Cf. cette note prise par Pascal (Pensées, fr. 908, T. III, p. 336). « Mais est-il probable que la probabilité asseure ? Difference entre repos et seureté de conscience. Rien ne donne l’asseurance que la verité ; rien ne donne le repos que la recherche sincere de la verité. »

3. Nicole, répondant aux 20e , 21e , 20e Impostures du P. Nouet,