Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

INTRODUCTION LXXIX

Beurrier, curé de Saint-Étienne-du-Mont, déclarations livrées par Beurrier à l’archevêque de Paris, qui osa en tirer une arme contre Port-Royal.

A quoi il convient d’ajouter qu’à l’époque où le curé de Saint-Etienne-du-Mont vint pour la première fois rendre visite à son paroissien, il n’y a plus, sur le point même qui avait entraîné la controverse de Pascal et de Port-Royal, matière à divergence d’opinion. Le 7 juillet 1662, les religieuses de Port-Royal repoussent un troisième mandement qui leur prescrivait la signature pure et simple du Formulaire : l’union des personnes et des idées se trouve rétablie 1 .

L’historien de Pascal doit donc interpréter dans un sens tout naturel ses déclarations de soumission à l’Eglise catholique; elles sont conformes à ce que dans les circonstances les plus solennelles n’ont cessé de proclamer ceux que l’on prétendait écarter en les « diffamant » comme Jansénistes 2 , à ce que Pascal, dans le plus fort de sa

_______________________________________________________________

1. Vide infra T. X, p. 354.

2. L’expression diffamer est tirée du premier mandement des Vicaires généraux de l’archevêque de Paris dont, assez vraisemblablement, la rédaction doit être attribuée à Pascal. Vide infra, T. X, p. 85. Il est visible d’ailleurs que l’on se condamne soi-même à d’inextricables équivoques, si, au sens historique où nous sommes aujourd’hui habitués à prendre le mot de Jansénistes pour désigner un certain groupe d’hommes : les solitaires de Port-Royal et leurs amis, on joint un sens doctrinal suivant lequel jansénisme et orthodoxie seraient incompatibles, afin de pouvoir jouer de l’un ou de l’autre selon les besoins de la démonstration. Le jansénisme que Pascal a repoussé en mourant, c’était pour lui le fantôme d’hérésie et de désobéissance, forgé par des adversaires sans scrupules dans la calomnie ; en août 1662, il n’avait pas plus l’idée d’abandonner Port-Royal ou de se renier lui-même qu’en janvier 1657, lorsqu’il jetait cette note : « Vous dites que je suis janséniste, que le Port-Royal soutient les cinq propositions, et qu’ainsy je les soutiens: trois mensonges » (Pensées, fr. 929, T. III, p. 369; cf. T. VI, p. 342, n. 5).