Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SIXIÈME PROVINCIALE 39

Clergé, la Noblesse et le tiers Estat. Me voicy bien disposé à les entendre.

Commençons, dit le Pere, par les Beneficiers. Vous sçavez quel trafic on fait aujourd’huy des benefices ; et que s’il falloit s’en rapporter à ce que saint Thomas et les anciens en ont écrit, il y auroit bien des Simoniaques dans l’Eglise. 1 Et c’est pourquoy il 2 est fort necessaire, que nos Peres ayent temperé les choses par leur prudence comme ces paroles de Valentia, qui est l’un des 4. animaux d’Escobar, vous l’apprendront. C’est la conclusion d’un long discours, où il en donne plusieurs expediens, dont voicy le meilleur à mon avis. C’est en la p.3 2042. du Tome 3. Si l’on donne un bien temporel pour un bien spirituel. C’est à dire de l’argent pour un Benefice ; Et qu’on donne l’argent comme le prix du Benefice, c’est une simonie visible. Mais si on le donne comme le motif qui porte la volonté du 4 beneficier à le 5 resigner, 6 non tanquam pretium beneficii, sed tanquam motivum ad resignandum, ce n’est point simonie , encore que celuy qui 7 résigne considere et attende l’ar-

____________________________________________________________

1. B. Et, manque.

2. PP’AWB. [a esté].

3. AB. [2039] ; W. [T. 3. d. 6. q. 16. p. 3. p. 2042]. — Voir ce texte de Valentia supra p. 24 sq. Cf. Pensées, fr. 922, T. III, p. 352, passage cité infra p. 91, n. 2.

4. AB. [collateur].

5. A2 B. [conferer].

6. A. réduit ainsi la citation latine : tanquam motivum conjerendi spirltuale; B. la supprime entièrement. — Il ne semble pas que ces mots se trouvent dans Grégoire de Valentia.

7. B. [le confere].