Page:Œuvres de Blaise Pascal, VI.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

28 ŒUVRES

Remarquez donc, mes Peres, que vos propres Auteurs ruïnent d’eux-mesmes cette vaine distinction de speculation et de pratique que l’Université avoit traitée de ridicule, et dont l’invention est un secret de vostre politique qu’il est bon de faire entendre. Car outre que l’intelligence en est necessaire pour les 15. 16. 17. ¹et 18. impostures, il est toûjours à propos de découvrir peu à peu les principes de cette politique mysterieuse.

Quand vous avez entrepris de decider les cas de conscience d’une maniere favorable et accommodante, vous en avez trouvé où la Religion seule estoit interessée, comme les questions de la contrition, de la penitence, de l’amour de Dieu, et toutes celles qui ne touchent que l’interieur des consciences². Mais vous en avez ³rencontré d’autres, où l’Estat a interest aussi bien que la Religion, comme sont celles de

_____________________________________________________________

alors imprimer] ; W. Hoc Cadomi à sodalibus vestris traditum in publicis prælectionibus, quas Parisiensis Academia palam in supremo senatu exhibuit, in tertiâ postulatione adversus vestram de homicidio doctrinam, ut pag. 339 et 340 libelli hâc de re ab ipsâ editi cernere est. — Il s’agit des Pères Flahaut et le Court, dont il est question dans la septième Provinciale, supra T. V, p. 97 (cf. aussi ibid., p. 59 sq.). La citation est donnée en réalité dans la Réponse de l’Université de Paris à l’Apologie pour les Jésuites qui accompagnait la Troisième requête au Parlement. Elle se trouve à la page 347, numérotée page 339 par suite d’une erreur de pagination, erreur qui commence après la page 344.

1. W. et 18. manque.

2. Cf. cette note préparée par Pascal, Pensées, fr. 926, T. III, p. 960 : « Politique. Nous avons trouvé deux obstacles au dessein de soulager les hommes: l’un, des loix interieures de l’Evangile ; l’autre, des loix exterieures de l’Etat et de la Religion. Les unes, nous en sommes maistres ; les autres, voicy comme nous avons fait, amplianda, restringenda, a majori ad minus. Junior. »

3. B. [trouvé].