Page:Œuvres de Robespierre.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aussi bien que ceux qui vinrent après eux de cette juridiction des grands principes, élaborés par le XVIIIe siècle et proclamés en 1789.

Peut-être faut-il regretter que tous ceux qui jusqu’ici ont écrit sur la Révolution se soient placés à un point de vue trop systématique, de façon à obscurcir son véritable esprit. Nous espérons que cette publication contribuera à familiariser le public avec les idées et les choses de cette époque, afin que chacun puisse les juger par soi-même, en connaissance de cause.

Enfin, de la Révolution date notre rénovation littéraire et morale, non moins que notre rénovation politique et sociale. Bossuet, Massillon, Bourdaloue ne répondent plus à nos aspirations, et n’ont plus guère pour nous qu’une valeur archéologique. La grande éloquence de Mirabeau et de Danton nous émeut, et stimule notre intelligence, en même temps qu’elle fait battre notre cœur. Les auteurs anciens conserveront toujours leur charme pour les lettrés. Mais les orateurs révolutionnaires, qui, les premiers, ont parlé le mâle langage de