Page:Œuvres de Robespierre.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

autrefois, ce fut moins par sa nature que par la position dans laquelle nous étions… Mais raisonnons dans l’état où nous sommes aujourd’hui. Si vos jurés ne sont pas nommés par le peuple, ils valent moins que les Juges actuels ; s’ils le sont, l’institution n’a d’autre avantage que de multiplier les juges, d’en donner pour le fait et pour le droit… La question se réduit donc à ce point simple : Est-il avantageux de donner aux citoyens des juges pour le fait et des juges pour le droit, ou de faire prononcer par une seule espèce de juges sur tous leurs différends. » C’est à ce dernier parti que s’arrêta la Convention, en instituant des arbitres publics élus par les assemblées électorales.

Séance du 21 juin. — Il repousse le projet d’organisation de l’emprunt forcé présenté par Mallarmé, et demande le renvoi au comité afin qu’il présente un projet plus sage pour concilier les besoins des finances avec ce qui est dû à la tranquillité publique.

Séance du 22 juin. — Un membre demandait que le titre de la déclaration des droits fût ainsi fixé : Déclaration des droits et des devoirs du peuple. — Robespierre rappelle que l’Assemblée constituante a soutenu un combat pendant trois jours contre le clergé pour qu’on n’insérât pas dans la déclaration le mot devoir. « Vous devez simplement poser les principes généraux des droits du peuple, d’où dérivent naturellement ses devoirs. » Le côté droit s’était abstenu de prendre part à la délibération qui consacre la déclaration des droits : « Ce procédé de quelques individus, dit Robespierre, m’a paru si extraordinaire, que je ne puis croire qu’ils adoptent des principes contraires à ceux que nous consacrons, et j’aime à me persuader que, s’ils ne se sont point levés avec nous, c’est plutôt parce qu’ils sont paralytiques que mauvais citoyens. »

Séance du 24 juin. — Ducos demande qu’avant de traduire en jugement les membres détenus, comme le réclamait Amar, on présente à la convention le rapport sur les