Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne devaient plus revoir. Il est possible qu’un jour sur les bords du Potowmack ou de la Susquehana[1], on trouve des traditions relatives à l’Angleterre et à des événements aujourd’hui totalement oubliés dans le voisinage des lieux où ils se sont passés. Mais revenons à mon affaire. Dans cet enfoncement indiqué par les armoiries se trouve enseveli un trésor, et c’est pour l’exhumer que j’ai entrepris ce voyage.

— Un trésor ! » m’écriai-je avec étonnement.

— Oui, répliqua le moine, un trésor inestimable pour ceux qui sauraient en faire bon usage. »

J’avoue que les oreilles me tintèrent agréablement à ce mot de trésor, et qu’un élégant tilbury, avec un jockey en belle livrée bleue et rouge portant une jolie cocarde à son chapeau verni, sembla passer pour ainsi dire devant mes yeux à travers la chambre, et que je crus entendre ces paroles : « Le tilbury du capitaine Clutterbuck !… avancez ! » Mais je résistai à la tentation et le diable me laissa.

« Je crois, objectai-je, que tout trésor caché appartient soit au roi, soit au propriétaire du sol ; et, comme j’ai été au service de Sa Majesté, je ne puis me mêler d’une affaire qui pourrait fort bien aller devant la cour de l’échiquier[2].

— Le trésor que je cherche, » répliqua l’étranger en souriant, « n’excitera l’envie ni des princes, ni des grands ; c’est tout simplement le cœur d’un homme droit.

— Ah ! je vous entends ; quelque relique oubliée dans le tumulte de la réformation. Je connais le prix que les personnes de votre croyance attachent aux corps et aux membres des saints. J’ai vu les Trois Rois à Cologne.

— Les reliques que je cherche ne sont cependant pas tout à fait de la même nature. Le digne parent dont je vous ai parlé s’amusait, dans ses moments de loisir, à mettre en ordre les traditions de sa famille, et principalement à rédiger certaines circonstances remarquables qui eurent lieu vers l’époque où commença le schisme de l’Église d’Écosse. Dans le cours de ces travaux, il conçut un si vif intérêt pour le héros de son histoire, qu’il résolut

  1. Rivières de l’Amérique septentrionale ; la première baignant les murs de Washington, et la seconde venant déboucher avec le Potowmack dans la baie de Chesapeak. a. m.
  2. Grande cour de justice à Londres, jugeant d’après la loi commune pour l’administration des revenus de l’État. a. m.