Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 16, 1838.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nait indifféremment ces deux noms à la demeure de Triptolème Yellowley. Ce personnage était le mandataire choisi par le chambellan des Orcades et des îles Shetland, grand spéculateur qui se proposait d’introduire, par l’intermédiaire de Triptolème, des innovations dans l’Ultima Thule des Romains, qui, à cette époque, étaient à peine connues, même en Écosse.

Enfin, avec beaucoup de peine, Mordaunt gagna la maison de ce digne agriculteur, le seul abri qu’il pût trouver, dans un espace de plusieurs milles, contre la tempête qui ne se ralentissait point. Il marcha droit à la porte, avec la confiance intime qu’on allait la lui ouvrir aussitôt. Mais il ne fut pas peu surpris en la trouvant non seulement fermée, ce que le mauvais temps pouvait excuser, mais encore verrouillée, chose presque inouïe dans cet archipel, comme l’avait bien dit Magnus Troil. Frapper, appeler, puis ébranler à coups de bâton et de pierre, étaient les ressources naturelles d’un jeune homme qui commençait à perdre patience, et qui, après avoir lutté contre la tempête, rencontrait encore des obstacles inattendus et extraordinaires au moment où il se croyait à l’abri. Comme on le laissa quelques minutes dépenser son impatience en bruit et en clameurs, sans lui donner la moindre réponse, nous emploierons ce temps à informer nos lecteurs de ce qu’était Triptolème Yellowley, et comment il portait un nom si singulier.

Le vieux Jasper Yellowley, père de Triptolème (quoique né au pied de Reseberry-Topping), s’en était laissé conter par un certain comte écossais, qui, trop fin pour un simple paysan de l’Yorkshire, lui avait persuadé de prendre à bail une sienne ferme dans les Mearns, où il n’est pas nécessaire d’ajouter que les choses ne se trouvèrent point telles que Jasper s’y était attendu. Ce fut en vain que le vigoureux fermier se mit courageusement à l’ouvrage pour obvier, par une habileté supérieure, aux désavantages que lui causaient un sol froid et un climat pluvieux. Ces malheurs auraient pu avoir un terme ; mais le voisinage des Grampians l’exposait continuellement à des visites de la part des seigneurs en plaid qui habitaient au bas de ces montagnes, visites qui firent du jeune Norval un guerrier et un héros, mais qui réduisirent bientôt Jasper Yellowley à la pauvreté. Il est vrai que tous ces maux se trouvèrent balancés, en quelque sorte, par l’impression que ses joues fleuries et ses membres robustes avaient eu le bonheur de faire sur miss Barbara Clinkscale, fille du feu laird et sœur du Clinkscale, le chef actuel de cette famille.