Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 16, 1838.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fort juste en soi, qu’il y avait beaucoup à faire pour rendre cette concession profitable, en perfectionnant la culture des terres de l’État, et comme il connaissait quelque peu notre ami Triptolème, il crut avoir trouvé (la trouvaille n’était pas heureuse) un homme capable de mettre ses projets à exécution. Il lui envoya dire de se présenter à la grande salle du château, et fut tellement édifié de la manière dont notre ami donnait son avis sur le premier objet venu, qu’il ne perdit pas de temps pour s’assurer la coopération d’un agent si estimable.

Les conditions furent réglées au gré de Triptolème, qui avait appris par une expérience de plusieurs années, quoique cette notion fût encore un peu confuse chez lui, que sans déprécier ni mettre un seul instant son mérite en doute, il ferait tout aussi bien de laisser tous les risques et périls à la charge de son patron. Et, à la vérité, les espérances de profit dont il le flattait étaient si considérables, que le lord chambellan repoussa toute idée d’admettre son agent au partage des profits attendus. Toute grossière qu’était encore l’agriculture en Écosse, elle y était pourtant de beaucoup supérieure aux méthodes connues et mises en pratique dans les campagnes de Thulé, et Triptolème Yellowley s’imaginait qu’étant initié dans ces mystères bien plus avant que tous les cultivateurs des Mearns, l’amélioration à laquelle on devait s’attendre augmenterait en proportion de son double savoir ; le lord chambellan empocherait tous les revenus, déduction faite d’un honnête salaire pour son homme d’affaires Yellowley, et de la concession d’une maison et d’une bonne ferme pour nourrir la famille de l’homme d’affaires. La joie saisit le cœur de miss Barbara, en apprenant la tournure heureuse que prenaient leurs affaires qui menaçaient de finir si mal en restant à Cauldacres.

« Si nous ne pouvons, dit-elle, entretenir notre maison quand tout y entrera et qu’il n’en sortira rien, il faudra que nous soyons pires que des infidèles. »

Triptolème fit quelque temps l’homme affairé, caquetant et jasant, buvant et mangeant dans chaque cabaret, pendant qu’il commandait et rassemblait tous les instruments d’agriculture dont pourraient avoir besoin les habitants de ces îles dévouées à l’agriculture, et dont les destins étaient menacés d’un si formidable changement. Ces outils sembleraient bizarres aujourd’hui aux membres d’une société d’agriculture ; mais toute chose est relative, et la pesante charpente à roues, appelée vieille charrue d’Écosse,