Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 6, 1838.djvu/369

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’étonnement que de plaisir. « Oh ! dit-il, si c’est Votre Honneur, nous sommes aussi bien que possible. »

Mais, pendant que le fermier s’arrêtait pour faire son salut, Bertram, ébloui par la clarté soudaine des lumières, tout étourdi de la singularité de sa situation, entra sans savoir ce qu’il faisait, dans le salon dont la porte était ouverte, et se rencontra face à face avec le colonel qui s’avançait vers lui. L’appartement était trop bien éclairé pour que Mannering ne reconnût pas sur-le-champ Bertram ; et celui-ci demeura confondu à l’aspect de personnes devant lesquelles il s’attendait si peu à paraître, autant pour le moins qu’elles le furent elles-mêmes de son arrivée inattendue. Il faut se rappeler que chacune de ces personnes avait des raisons particulières pour regarder avec effroi ce qui devait lui sembler une apparition de l’autre monde. Mannering voyait devant lui l’homme qu’il croyait avoir tué dans les Indes ; Julia retrouvait son amant, mais dans la plus bizarre et la plus périlleuse situation ; Lucy reconnaissait celui qui avait blessé le jeune Hazlewood. Bertram, qui attribuait l’étonnement, les regards fixes et immobiles du colonel au mécontentement que lui causait son indiscrétion, se hâta de s’excuser en disant que son arrivée chez le colonel était tout-à-fait involontaire, puisqu’il y avait été amené sans savoir où on le conduisait.

« Monsieur Brown, si je ne me trompe ? dit Mannering. — Oui, monsieur, » répliqua le jeune homme d’un ton modeste, mais ferme, « celui que vous avez connu aux Indes, et qui ose espérer que ce qui s’est passé entre vous et lui dans ce pays ne vous empêchera pas de le faire reconnaître dans celui-ci pour ce qu’il est, pour un officier et un homme d’honneur. — Monsieur Brown, rarement… jamais… je n’ai été aussi surpris. Certainement, monsieur, malgré ce qui s’est passé entre nous, vous avez droit de compter sur un témoignage favorable de ma part. »

Dans ce moment critique entrèrent l’avocat et Dinmont. Le premier, à son grand étonnement, aperçut le colonel qui se remettait avec peine de sa surprise, Lucy Bertram prête à s’évanouir de terreur, miss Mannering dans les angoisses de la crainte et de l’incertitude, qu’elle s’efforçait en vain de réprimer ou de cacher. « Que signifie tout cela ? dit-il ; ce jeune homme a-t-il apporté ici la tête de la Gorgone ? Que je le regarde un peu. Par le ciel ! murmura-t-il en lui-même, c’est la vivante image du vieux Ellangowan ! Oui, la même noblesse dans la tournure, la même régularité dans