Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que les Commençans qui n’en pénétrent pas toujours l’esprit, pourroient s’accoutumer à regarder ces infiniment petits comme des réalités ; c’est une erreur contre laquelle on doit être d’autant plus en garde, que de grands hommes y sont tombés, & qu’elle-même a donné occasion à quelques mauvais Livres contre la certitude de la Géométrie [1]. La méthode des infiniment petits, n’est autre chose que la méthode des raisons premieres & dernieres, c’est-à-dire des rapports des limites des quantités finies. [2] Quand on a bien conçû l’esprit & les principes de cette Méthode, alors il est utile de la mettre en usage pour parvenir à des solutions élégantes.

De l’Equilibre.

45. Si les obstacles que le corps rencontre dans son mouvement, n’ont précisément que la résistance nécessaire pour empêcher le corps de se mouvoir ; on dit alors qu’il y a équilibre entre le corps & ces obstacles.

THÉOREME.

46. Si déux corps dont les vitesses sont en raison in -

  1. L’Ouvrage de M. Mac-Laurin, qui a pour titre, A Treatise of fluxions, a été publié à l’occasion d’un Livre Anglois intitulé, The Analyst &c. contre la certitude des Mathématiques, & dont la plûpart des argumens sont contre la Méthode des infiniment petits.
  2. Voyez l'Encyclopédie, aux mots Différentiel & Fluxion. La Métaphysique du calcul différentiel est expliquée dans le premier de ces articles, d’une maniere qui ne doit laisser aucune difficulté.