Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/128

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

passer par ce point un plan de position quelconque, la somme des produits des masses qui se trouveront d’un côté de ce plan, multipliées chacune par sa distance à ce même plan, soit égale à la somme des produits des masses qui se trouveront de l’autre côté, multipliées de même chacune par sa distance au plan.

Scolie.

62. Lorsque les pesanteurs des corps sont comme leurs masses, le centre de gravité, tel que nous venons de le définir, est aussi le point par lequel le systême devroit être suspendu pour rester en équilibre, si tous les corps étoient unis l’un à l’autre par des leviers inflexibles. Il n’en est pas de même, lorsque les forces motrices ou pesanteurs des corps ne sont pas comme leurs masses. Ce que nous appellons ici centre de gravité, devroit plutôt s’appeller alors centre de masses[1]. Nous nous servirons cependant du terme de centre de gravité, pour nous conformer à l’usage reçû.

Définition II.

Lorsque plusieurs puissances agissent ensemble, j’appellerai force résultante du concours d’action de ces puissances, ou simplement force résultante de ces puissances, une puissance égale & directement opposée à celle qui seroit capable de leur faire équilibre.

  1. Ce terme de centre de masses a été employé par M. Daniel Bernoulli ; Traité du flux & reflux, Chap. III, §. III.