Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/130

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

obstacle insurmontable, qui par sa résistance soit capable de détruire l’effet commun des puissances, & de produire l’équilibre entr’elles.

Lemme I.

64. Si tant de corps qu’on voudra se meuvent uniformément suivant des directions parallèles, dans le même plan ou dans des plans différens, la direction de leur centre de gravité commun sera parallèle aux directions de ces corps, & sa vitesse sera égale à la somme des quantités de mouvement de chaque corps, divisée par la somme des masses. Cette proposition est démontrée dans plusieurs Ouvrages, & elle se déduit fort aisément du principe du levier.

Lemme II.

65. Soient sur un même plan trois corps , , , (Fig. 18) ou en général tant de corps qu’on voudra, & leur centre de gravité. Soit la ligne droite parcourue par le centre de gravité de ces corps, dans le tems qu’ils parcourent uniformément les lignes quelconques , , . Je dis, que si on décompose les vitesses , , chacune en deux autres , ; , ; , telles que les lignes , , soient parallèles entr’elles aussi-bien que les lignes , , ; & qu’on cherche la ligne que parcourroit le centre de gravité , si les corps , , , avoient les vitesses & les directions , , ,& de même la ligne que parcourroit ce même centre, si les corps , , , avoient les