Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/140

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Remarque.

77. S’il y a dans le systême quelque point fixe, alors les corps animés des mouvemens , , , &c. peuvent se faire équilibre, sans que la force résultante de ces mouvemens soit zéro : il suffit que la direction de la force résultante de ces mouvemens passe par le point fixe. Dans ce cas, le chemin du centre de gravité en vertu des mouvemens , , &c. sera (Coroll. Lem. VI.) parallèle à la direction de cette force & en sens contraire, & par conséquent ne sera point . Donc alors l’action mutuelle des corps changera l’état du centre de gravité.

THÉORÊME II.

78. Les mêmes choses étant supposées que dans le Théorême I. ; si la pesanteur ou une force accélératrice, constante pour chaque corps, & différente, si l’on veut, pour chacun d’eux, agit sur ces corps suivant des lignes parallèles, le centre de gravité ou plutôt le centre de masses commun décrira la même courbe qu’il auroit décrite, se ces corps eussent été libres.

Pour le démontrer, ne prenons que deux corps , , (Fig. 21) & supposons que et, , soient les petites lignes qu’ils parcourroient naturellement en vertu des vitesses primitivement imprimées , , & de la force accélératrice suivant , ; soit le centre de masses des corps & , c’est-à-dire un point dont les