Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Corollaire.

81. Les deux Théorêmes précédens fournissent des moyens très-simples de trouver le mouvement des corps inflexibles. Nous pourrons en donner quelques usages dans la suite.

Scolie.

82. Si on considere chaque corps comme un point, & qu’ils se meuvent dans un milieu résistant en raison de la vitesse, 1º. Le centre de masses se mouvra en ligne droite si les corps ne sont animés par aucune force accélératrice ; & il se mouvra d’un mouvement retardé en raison de la vitesse, précisément comme si les corps eussent été libres. 2°. Le centre de gravité décrira la même ligne & avec la même loi de vitesse, soit que les corps agissent ou n’agissent pas les uns sur les autres, pourvû que la pesanteur des corps soit constante, ou dirigée vers un point fixe & proportionnelle à la distance. C’est une suite évidente des propositions démontrées ci-dessus articles 75, 79 & 80.

THÉORÊME III.

83. Si tant de corps qu’on voudra sont liés ensemble d’une maniere quelconque, & qu’un ou plusieurs de ces corps soient forcés de se mouvoir sur un plan ou sur des plans parallèles ; je dis que le chemin du centre de gravité parallèlement à ces plans sera uniforme.