Page:Alfieri - De la Tyrannie.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lonté de la majorité, recueillie par la voix des légitimes élus du peuple.

Si donc ces élus chargés de réduire en lois la volonté de la majorité, peuvent eux-mêmes, à leur caprice les faire exécuter, ils deviennent tyrans, puisqu’il dépend d’eux de les interprêter, de les abroger, de les changer et de les exécuter mal ou point du tout.

Il est bon d’observer encore que la différence entre la tyrannie et un gouvernement juste, ne consiste pas, comme quelques-uns l’ont prétendu, ou par stupidité ou à dessein, à ce qu’il n’y ait pas de lois établies, mais bien à ce que celui qui est chargé de les exécuter, ne puisse en aucune manière se refuser à les exécuter.

Le gouvernement est donc tyrannique, non-seulement lorsque celui qui exécute les lois les fait, ou celui qui les fait les exécute, mais il y a parfaite tyrannie dans tout gouvernement où celui qui est préposé à l’exécution des lois, ne rend jamais compte de leur exécution à celui qui les a créées.

Mais il y a tant d’espèces de tyrannies, qui, sous des noms différens, produisent les mêmes effets, que je ne veux pas entreprendre de les distinguer, et beaucoup moins