Page:Allard - Des causes de l’infériorité de l’agriculture française.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 18 —


CONDITIONS MATÉRIELLES


Ces conditions comprennent : le choix du domaine et le capital. Ce dernier sera traité plus loin dans un chapitre particulier.

choix du domaine


Le propriétaire qui veut acheter un domaine comme le fermier qui veut en louer, chercheront toujours la terre au plus bas prix possible, tout en tenant compte de la nature du sol sur lequel ils devront opérer, des débouchés, des voies de communication avec les centres populeux, du voisinage des marchés et surtout, ces conditions étant remplies, de la fertilité du sol et de l’état atmosphérique de la contrée ; en un mot, des ressources du pays.

L’un et l’autre, attirés par la valeur vénale modique du sol ou le loyer à bas prix, commettront souvent une grande faute, parce qu’ils n’auront pas assez estimé les conditions mauvaises dans lesquelles ils devront opérer, qui entraveront le résultat et feront manquer le but. Ils mettront en ligne de compte les avantages que peuvent présenter la position, la distribution du domaine, le prix de la main d’œuvre dans le pays, le climat et ce vaste en-