Page:Allard - Des causes de l’infériorité de l’agriculture française.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 31 —

c’est ce qui la fit appliquer par les Romains. Elle facilite l’hébergement des troupeaux, permet de préparer plus facilement la terre, de détruire les mauvaises herbes. Le sol en jachère est fumé par les excréments des troupeaux qui y paissent. Il est amélioré par les plantes qui s’y décomposent, les cadavres des insectes, qui couvrent le sol à la fin de l’automne ; les agents atmosphériques et météorologiques, par la neige, la pluie qui y pénètre en entrainant avec elle de l’acide carbonique, du gaz ammoniaque et les nitrates formés pendant les orages. Ces minéraux, agissant les uns sur les autres et sur les roches du sol, produisent selon la nature du terrain : de la potasse, des alcalis, de la silice, du phosphore et du soufre etc.

Nous voyons par là que la jachère peut être conservée, quand le cultivateur manque de capitaux pour payer les ouvriers et faire l’achat des engrais, quand les fourrages sont rares et surtout quand les débouchés manquent aux céréales. Elle peut être utile, lorsqu’une terre est infestée de chiendents, aussi un agriculteur éclairé la pratiquera-t-il dans le but de détruire les mauvaises plantes qui auraient, influé d’une façon si malheureuse sur les récoltes suivantes.

avantages


Avant 93, malgré l’état infertile où était le sol, l’assolement triennal avait quelque raison d’être. La population était restreinte, et malgré que les trois-quarts des terres fussent en friche ou en forêts, à part quelques famines, la France fournissait presque à sa subsistance. L’usage de la viande était inconnu dans les campagnes, on tuait seulement quelques bœufs dans les plus grandes villes. De plus,