Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le fétial s’avançait vers cette colonne qui figurait la borne, le terme de l’État romain, et de là, se tournant du côté de la contrée à laquelle on déclarait la guerre, jetait une lance ensanglantée.

Les premières expéditions et les plus importantes du roi sabin Ancus Martius comme du Sabin Tullius Hostilius, ainsi qu’il était naturel, furent contre les Latins.

Ancus leur prit trois villes, Politorium, Ficana, Tellène[1] On remarque dans le récit de ces guerres un certain acharnement qui s’explique par une haine de race. Politorium est incendié après avoir été pris.

Puis Ancus Martius fit une pointe vers la Sabine et vint attaquer Medullia berceau de la famille de son prédécesseur, considération qui ne dut pas l’arrêter,

    summis labris, du bout des lèvres. Le cirque Flaminien était tourné de l’est à l’ouest ; les carceres, c’est-à-dire l’entrée, doivent être placées au pied du Capitote vers la place Margana, et son extrémité semi-circulaire vers la place Paganica. Cette dernière correspond assez bien au lieu où se trouvait la colonne de la Guerre.

  1. Ficana est la seule dont jusqu’ici l’emplacement ait été déterminé avec quelque certitude, à onze milles de Rome, sur la via Ostiensis (Fest., p. 250), à la Trasfusa ou Trasfusina, près de Dragoncello (Nibb., Dint., II. p. 40) ; ad portum, dit Festus ; il y avait donc là un lieu d’embarquement sur le Tibre ; Ancus Martius le plaça plus loin, à Ostie. Politorium et Tellène, qui sont nommées avec Ficana, devaient être du même côté, et Politorium plus près de Rome que Ficana, puisqu’il est nommé avant. Gell met Politorium à la Giostra, à droite de la voie Appienne où sont des traces assez considérables d’une ancienne ville latine. Nibby (Dint., III, p. 147) y voit celle de Tellène. Mais Tellène étant mentionnée par Strabon (v, 3, 4) avec Aricia et Antium, doit plutôt être cherchée entre Lariccia et Porto-d’Anzo.