Page:Andrieu - Essai sur l’étiologie et le traitement de la rage spontanée.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

s’asphyxie dans un air renfermant de l’oxyde de carbone, la transpiration pulmonaire s’arrête-t-elle avant que l’intoxication ait amené la mort ? S’interrompt-elle pendant que l’on opère l’anesthésie ?

L’oxygène de l’air pénétrant dans la circulation, à la suite de sa dissolution à la surface humide de la muqueuse pulmonaire, l’élimination de l’acide carbonique, de la vapeur d’eau, de l’azote par cette surface, se suspend-elle alors pour favoriser le passage du premier de ces trois gaz dans le sang ? Dans l’un quelconque de ces cas, une glace placée près de la bouche de l’individu pris pour sujet d’expérimentation, ne serait-elle pas ternie par son souffle ?

L’économie enlève au milieu ambiant des principes organiques, en même temps qu’elle lui en abandonne ; la quantité reçue par elle, peut être moindre que celle qu’elle rend, parfois même peut être nulle ou à peu près. D’autres fois, la première excède l’autre pendant un temps d’une durée plus ou moins longue, et la saturation de l’organisme finira par se produire, si persiste longtemps l’excès des principes d’arrivée sur ceux de sortie. Si cet excès est très faible, la saturation sera longtemps à se produire. Dans le cas contraire, l’économie sera saturée en un temps très court.

Au tégument externe du chien, manquent ces soupapes de sûreté dont le rôle est si important chez l’homme, par exemple, dans le cas de fièvres intermittentes, Aussi, qu’elle soit lente à s’accomplir, ou que cette saturation s’opère avec rapidité, lorsque l’économie du chien est saturée d’agents morbifiques, ils sont à partir de ce moment, livrés là à des réactions inconnues que ne vient