Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 1.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
Les aventures

ses, & qu’en effet tel ouvrage n’est qu’une bagatelle & un jeu quand on a de l’assistance & des outils, qui sans ces deux choses demanderoit un tems & un travail infini.

Mais je le répéterai encore une fois, le travail & la patience réparoient toutes les bréches, suppléoient à tous mes besoins, & me fournissoient copieusement tout ce qui m’étoit nécessaire. C’est ce qui paroîtra clairement dans la suite du discours.

Le mois de Novembre étant venu, j’attendois ma récolte d’orge & de riz. Le terrein que j’avois cultivé pour recevoir ces grains, n’étoit pas grand : la quantité que j’avois semée de chaque espèce ne montoit pas, comme j’ai déjà remarqué, à plus d’un demi-picotin, parce que j’avois perdu le fruit d’une saison, pour avoir semé pendant la sécheresse. Mais pour le présent je me promettois une bonne récolte, lorsque je m’apperçus tout d’un coup de je serois en danger de tout perdre, & de me le voir enlever par des ennemis de plusieurs sortes, dont il n’étoit presque pas possible de défendre mon champ. Les premières hostilités furent commises par les boucs, & ces autres animaux auxquels j’ai donné ci-dessus le nom de liévre, qui tous ayant une fois goûté la faveur du bled en herbe, y demeuroient campés