Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 1.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
Les aventures

& c’est de-là que j’ai été appelé Robinson Kreutznar ; mais par une corruption de nom, qui est assez ordinaire en Angleterre, on nous appelle aujourd’hui Crusoé, & nous nous appelons & signons de même. Mes compagnons ne m’ont jamais donné d’autre nom.

J’avois deux frères plus âgés que moi, dont l’un étoit lieutenant colonel d’un régiment d’infanterie Anglois, commandé autrefois par le fameux colonel Lockart, & fut tué à la bataille de Dunkirk contre les Espagnols. Pour ce qui est du second, je n’ai jamais su ce qu’il étoit devenu ; & je ne suis pas mieux instruit de sa destinée, que mon père & ma mère l’ont été de la mienne.

Comme j’étois le troisième garçon de la famille, & que je n’avois appris aucun métier, je commençai bientôt à rouler dans ma tête force projets. Mon père, qui étoit fort âgé, ne m’avoit pas laissé dans l’ignorance : il m’avoit donné la meilleure éducation qu’il avoit pu, soit en me dictant des leçons de sa propre bouche, soit en m’envoyant à une de ces écoles publiques qu’il y a dans les campagnes ; & il me destinoit à l’étude des loix ; mais j’avoir de toutes autres vues : le desir d’aller sur mer me dominoit uniquement ; cette inclination me roidissoit si fort contre la