Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 1.djvu/480

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
473
de Robinson Crusoé.

là-dessus un de mes gens, qui étoit à quelque distance de moi, se mit à crier : capitaine, le gouverneur veut vous parler. Dites à son excellence, répondit d’abord le capitaine, que je m’en vais venir dans le moment. Ils donnèrent dans ce panneau à merveille, & ne doutèrent pas d’un moment que le gouverneur fût près de-là avec ses cinquante soldats.

Quand le capitaine fut venu, je lui communiquai le dessein que j’avois formé pour nous emparer du vaisseau. Il l’approuva fort, & résolut de le mettre à exécution le lendemain. Pour nous y prendre d’un manière plus sûre, je crus qu’il falloit séparer nos prisonniers, & j’ordonnai au capitaine & à ses deux compagnons de prendre Atkins avec deux autres des plus criminels de la troupe, pour les mener dans la grotte, où il y en avoit déjà deux autres, & qui certainement n’étoit pas un lieu fort agréable, sur-tout pour des gens effrayés.

J’envoyai les autres à ma maison de campagne, qui étoit entourée d’un enclos ; & comme ils étoient garottés, & que leur sort dépendoit de leur conduite, je pouvois être sûr qu’ils ne m’échapperoient pas.

C’est à ceux-là que j’envoyai le lendemain le capitaine, pour tâcher d’approfondir leurs sentimens, pour voir s’il étoit de la prudence de les