Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 1.djvu/481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
474
Les aventures

employer dans l’exécution de notre projet. Il leur parla & de leur mauvaise conduite & du triste sort où elle les avoit réduits, & leur répéta que quoique le gouverneur leur eût donné quartier, ils le laisseroient pas d’être certainement pendus si on les envoyoit en Angleterre. Cependant, ajouta-t-il, si vous voulez me promettre de m’aider fidèlement dans une entreprise aussi juste que celle de m’emparer de mon vaisseau, le gouverneur s’engagera formellement à obtenir votre pardon.

On peut juger quel effet une pareille proposition devoit produire sur ces malheureux. Ils se mirent à genoux devant le capitaine, & lui promirent avec les plus horribles imprécations, qu’ils lui seroient fidèles jusqu’à la dernière goutte de leur sang, qu’ils le suivroient par-tout où il voudroit les mener, & qu’ils le considéreroient toujours comme leur père, puisqu’ils lui seroient redevables de la vie.

Eh bien, dit le capitaine, je m’en vais communiquer vos promesses au gouverneur, & je ferai tous mes efforts pour vous le rendre favorable. Là-dessus il me vint rapporter leur réponse, & il me dit qu’il ne doutoit pas de leur sincérité.

Cependant, afin de ne rien négliger pour notre sûreté, je le priai d’y retourner, & de leur dire qu’il consentoit à en choisir cinq d’entre’eux, pour les employer dans son entreprise ; mais que le