Page:Anonyme ou Collectif - Voyages imaginaires, songes, visions et romans cabalistiques, tome 1.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
502
Les aventures

poser de mes effets d’une manière sûre. Je me déterminai donc à retourner en Angleterre avec mon argent, dans l’espérance d’y trouver une ame digne de toute ma confiance, & j’exécutai ce dessein peu de tems après.

Mais avant de partir, la flotte du Brésil étant prête à faire voile, je donnai les réponses convenables aux lettres obligeantes que j’avois reçues de ce pays. J’écrivis au prieur une lettre pleine de reconnoissance pour le remercier de l’intégrité dont il avoit agi envers mois, & pour lui faire présent de 872 moidores qu’il avoit à moi, avec prière d’en donner 500 au monastère, & d’en distribuer 372 aux pauvres, selon qu’il le trouveroit bon. Au reste, je me recommandois à ses prières & à celles des autres religieux.

J’écrivis une lettre semblable à mes facteurs, sans l’accompagner d’aucun présent, sachant bien qu’ils n’avoient pas besoin des effets de ma libéralité. On peut bien croire que je n’oubliai pas non plus de remercier mon associé des soins qu’il avoit pris pour l’accroissement de notre plantation, & de lui donner mes instructions sur la manière dont je souhaitois qu’il dirigeât mes affaires. Je la priai d’envoyer régulièrement les revenus de ma moitié au vieux capitaine, & je l’assurai que non-seulement je viendrois le voir, mais que j’avois encore dessein de me fixer dans