Page:Audiat - Un poète abbé, Jacques Delille, 1738-1813.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aussi splendides ? Il ne fut pas porté sous l’arc de triomphe, et pour cause ; mais il fut exposé dans une salle du collège de France, sur un lit de parade, où, pendant plusieurs jours, la foule défila devant ce mort illustre, la figure légèrement peinte, le front couronné de lauriers. Le jour où de l’église de Saint-Étienne-du-Mont on porta le cercueil au Père-Lachaise, les rues étaient pleines de monde, les fenêtres garnies de spectateurs. Les membres de l’institut, les professeurs du collège de France, les savants, les artistes suivaient recueillis. Un corbillard magnifique avait été préparé ; les étudiants se firent un honneur de porter le corps de leur maître. Le drap mortuaire était tenu par le comte Regnaud de Saint-Jean-d’Angély, président de la seconde classe de l’institut, le comte de Ségur, grand-maître des cérémonies, le chevalier Delambre, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences, et l’évêque de Casal, Velloret, chancelier de l’université. Regnaud, Delambre, Arnault, de l’académie française, et un étudiant en droit, Le Dieu, célèbrent le génie qui vient de disparaître, vantent ses talents et promettent l’éternité à son nom.


Mes amis, dites-moi combien d’heures encore
Doit durer son éternité.


Ce poète qui, quelques vingt ans auparavant (1786), faisant un voyage à Metz, à Pont-à-Mousson, à Strasbourg, était reçu dans chaque ville par les gouverneurs, par les colonels à la tête de leurs régiments, par les maréchaux de Contades et de Stainville ; lui-même commandant les petites guerres, satisfaction qui a manqué à Victor Hugo, malgré son fameux képi de garde national, l’auteur ainsi glorifié, idole des lettrés, engouement de la foule, était, devinez ? était Jacques Delille, l’abbé Delille.

Je voudrais dire quelques mots de ce versificateur trop vanté, trop oublié.

Qu’on ne s’attende pas toutefois à une critique littéraire, a une appréciation de son œuvre ; tout cela a été dit et bien dit ; mais il