Page:Audiat - Un poète abbé, Jacques Delille, 1738-1813.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

frais, et un bâtiment considérable, destiné en partie à loger les bestiaux et en partie à mon habitation, a été bâti entièrement à mes frais. »

Oui, mais il faut déguerpir quand même et laisser libres les bâtiments, propriété de la nation. Les moines ont toujours tort, même laïcisés.

« Pour ce qui regarde mes meubles, j’autorise M. Dubois à les remettre à M. Fromy mais en même temps je me réserve, suivant les décrets, l’usage de ma cave et du bâtiment neuf ; je vous prie de faire valoir mes réclamations. Si j’étais obligé de céder ma cave et le bâtiment neuf, je prie alors M. Fromy de réserver à peu près deux cents bouteilles vides, à peu près cent bouteilles pleines et deux pièces de vin, et de me les garder. Je lui abandonne tout ce qui est vaisselle, porcelaine et les menus ustensiles, vases, etc. »

Ce ne dut pas être l’ex-abbé Delille qui but le vin de Saint-Séverin.

Privé des revenus de son bénéfice, il était redevenu — et pour peu de temps — simple professeur. Il se consola de sa déchéance.


Je fus pauvre longtemps sans accuser les dieux ;
Je fus riche un moment sans être plus heureux.
Je me vis entouré de jouissances vaines,
D’un luxe embarrassant, de tracas et de peines.
À mon premier état le destin m’a rendu :
J’avais bien peu gagné, j’ai donc bien peu perdu.


Il avait passé, a-t-on dit, l’été de 1789 en Auvergne près de sa mère et pendant ce temps on avait pris la Bastille. Ce qui semble contredit par Montlosier : « Les États Généraux ayant été convoqués et les événements de juillet étant survenus, on pouvait facilement être effrayé. L’abbé Delille le fut par-dessus tout. Je le rencontrai un jour aux Tuileries ; il n’osait ni proférer un mot, ni jeter les yeux sur moi. Il regardait de tous côtés pour voir si on l’observait. »

La mode était la fuite à l’étranger. La noblesse émigrait, le clergé était exilé ; lui resta. Il se fit petit et chercha à être oublié ; ce n’était plus l’abbé Delille mais bien Montanier-Delille ; il quitta sa tonsure et mit des sabots ; il n’alla pas toutefois jusqu’à la carma-