Page:Ausset - Application de l’électricité dynamique à la thérapeutique.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

les muscles de la cage thoracique et les fonctions respiratoires semblaient s’exécuter. Enfin quand on porta le pôle négatif sur les ramifications de la cinquième paire, les muscles de la face se contractèrent d’une manière si effroyable que les spectateurs en furent épouvantés.

Inutile de dire que tout signe de vie disparaissait avec la cessation du courant.


EFFETS PHYSIOLOGIQUES SUR LES ANIMAUX VIVANTS

C’est surtout la fibre musculaire, volontaire ou involontaire, qui accuse avec la plus grande énergie l’influence que lui font resentir les courants. Cet élément organique, étant répandu dans presque tous les appareils, il en résulte une série de phénomènes qui varient avec les organes sur lesquels on expérimente. Aussi nous voyons-nous obligé, pour être plus compréhensible, d’étudier isolément les réactions que chaque système opère quand il est sous l’action du fluide dynamique.


APPAREIL LOCOMOTEUR - MUSCLES VOLONTAIRES.

En posant les excitateurs sur une région mouillée avec l’eau salée, on fait naître des contractions qui diffèrent de celles produites avec la bouteille de Leyde en ce que les premières sont successives puisqu’il se forme sans cesse une nouvelle quantité d’électricité tandis que la seconde se décharge complètement en faisant resentir une seule fois ses effets.

Les chocs prennent de l’énergie à mesure que les couples augmentent en nombre — 50 à 60 couples de Bunsen