Page:Ausset - Application de l’électricité dynamique à la thérapeutique.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

traversé on l’enfonce lentement en lui imprimant un mouvement rotatoire. Par ce moyen, mieux que par tout autre, on pourra écarter les fibres et épargner les parties essentielles.

Maintenant que nous avons fait connaître les divers procédés employés pour implanter les aiguilles, il ne nous reste plus qu’à nous servir de leur concours pour l’introduction du fluide électrique dans les organes profonds. Pour arriver à ce but, il nous suffira d’observer rigoureusement les lois développées dans ce qui précède ; par ce moyen, nous ne nous livrerons pas à des descriptions qui, sans rendre le sujet plus complet, nous entraineraient à des répétitions. Cependant, nous devons le dire, s’il est un procédé capable de mettre à profit les propriétés chimiques d’un courant voltaïque, c’est, comme nous l’apprendront quelques pathologiques, la galvano-puncture.


APPLICATION À LA THÉRAPEUTIQUE

La médecine humaine a fait appel à la galvano-puncture pour le traitement des névralgies chroniques, pour les paralysies essentielles suivies ou non d’atrophie musculaire, pour l’amaurose, la surdité, la perte du goût, pour l’atonie de certains organes, etc. Pour toutes ces maladies, elle a fait agir un courant continu ou intermittent, inducteur ou induit selon l’exigence des cas. Dans ces dernières années, ses propriétés chimiques ont été utilisées pour le traitement des anévrysmes et de l’hydrocèle. Ce sujet est assez intéressant pour que nous lui accordions quelques développements qui viendront nous confirmer ce que nous avons dit à propos des effets chimiques d’un courant galvanique.