Page:Aviler - Dictionnaire d’architecture civile et hydraulique.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
65
BOI — BOI


Bois de touche, ou marmentaux. On appelle ainſi les Bois qui contribuent, tant à la décoration des jardins, ſoit par boſquets ou bouquets, taillis ou haute-futaye, qu’à l’embelliſſement des villes, maiſons & châteaux, comme les cours, avenues, &c.

Bois dur & précieux. C’eſt ainſi qu’on caractériſe les différentes Ebenes, Bois de la Chine, de violette, de Calembourg, de cedre & autres, qu’on débite par feuilles pour les ouvrages de placage & de marqueterie, & qui reçoivent un poli fort luiſant.

Bois léger. C’eſt tout Bois blanc, tel que le ſapin, le tilleul, le tremble, &c. qui ſert a faire les cloiſons & les planchers, au défaut du chêne.

Bois raiſineux. On comprend ſous ce nom le ſapin, le piceas, & autres arbres qui portent de la raiſine. Ces Bois, employés dans les bâtimens, ſont ſujets aux araignées, comme on peut le remarquer au dortoir du couvent des Jacobins, rue Saint-Jacques à Paris, lequel eſt bâti de Bois de ſapin, depuis plus de quatre cens ans.

Bois ſain & net. Bois qui eſt ſans malandres, nœuds vicieux, fiſtules, gales, &c.

Du Bois ſelon ſes façons

Bois affoibli. Bois dont on a diminué conſidérablement de la forme d’équarriſſage, pour le rendre d’une figure droite, courbe ou rampante, & pour laiſſer des boſſages aux poinçons, aux poteaux des membrures, &c. Ces Bois ſe toiſent de la groſſeur de leur équarriſſage, pris au plus gros de leur boſſage.

Bois apparent. Bois, qui étant mis en œuvre dans les planchers, cloiſons ou pans de bois, n’eſt point recouvert de plâtre.

Bois bouge. C’eſt un Bois qui a du bombement, ou qui courbe en quelqu’endroit.

Bois corroyé. C’eſt, en Charpenterie, un Bois qui eſt repaſſé au rabot ; & en Menuiſerie, celui qui eſt applani à la varlope.

Bois de brin & de tige. Bois dont on a ſeulement ôté les quatre doſſes flaches pour l’équarrir, & qui ſert pour les combles, les poteaux ramiers, les pans de bois, & les ſolives des planchers.

Bois d’échantillon. On appelle ainſi les pieces de Bois de certaines groſſeurs & longueurs ordinaires, comme elles ſont dans les chantiers.

Bois d’équarriſſage. C’eſt un Bois qui eſt équarri au-deſſus de ſix pouces, & qui a différens noms, ſuivant ſes groſſeurs.

Bois de refend. C’eſt un Bois qui ſe refend par éclats pour faire du merrain, des lattes, des échalas, du Bois de boiſſeau pour les treillages, &c.

Bois de ſciage. Bois qui eſt propre à refendre, ou qui eſt débité à la ſcie en chevrons, membrures ou planches.

Bois en grume. Bois qui eſt ébranché, & dont la tige n’eſt pas équarrie. Il ſert de ſa groſſeur pour les pieux des palées & pilotis.

Bois flache. Bois qui peut être équarri ſans beaucoup de déchet, & dont les arêtes ne ſont pas vives. Les ouvriers appellent Cantibay, celui qui n’a du flache que d’un côté.

Bois gauche ou deverſé. Bois qui n’eſt pas droit par rapport à ſes angles & à ſes côtés.

Bois lavé. Bois dont on ôte tous les traits de la ſcie & rencontres avec la beſaiguë.

Bois méplat. Bois qui a beaucoup plus de largeur que d’épaiſſeur, comme les membrures de Menuiſerie.

Bois tortu. Bois qui n’eſt bon qu’à faire des courbes.

Bois vif. C’eſt un Bois dont les arêtes ſont bien vives & ſans flaches, & dont il ne reſte ni écorce, ni aubier.

Du Bois ſelon ſes défauts.

Bois blanc. Bois qui tient de la nature de l’aubier, & qui ſe corrompt facilement.

Bois carié ou vicié. Bois qui a des malandres & nœuds pourris.

Bois gelif. Bois qui a des gerſures ou fentes cauſées par la gelée.

Bois mort en pied. Bois qui eſt ſans ſubſtance, & qui n’eſt bon qu’à brûler.

Bois nouailleux. C’eſt un Bois qui eſt

I