Page:Aymar de Saint-Saud - Armorial des prélats français du XIXe siècle (1906).djvu/29

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

14

ARMORIAL DES PRÉLATS

La Congrégation du Cérémonial avait décidé que le chapeau rouge devait être posé seul sur les écussons des cardinaux, parce que la dignité cardinalice prime toutes les autres. Innocent X, dans un bref de décembre 1644, a eu beau insister sur cette décision, conforme au serment que les cardinaux prêtent « juro... super expunctione coronarum a gentilitiis cardinalium insigniis seu armis », il n’en est pas toujours tenu compte (v. g. les cardinaux Morlot, de Croy, Régnier, de La Tour d’Auvergne, de Talleyrand, de Bonnechose. Pour ce dernier, le maître des cérémonies apostoliques fit effacer la couronne au panonceau placé sur son église cardinalice à Rome).

T0QUE. — Sous l'Empire, les comtes-archevêques avaient leur écu surmonté « d’une toque de velours noir, retroussée de contre-hermine, avec porte-aigrette d’or et d’argent surmonté de cinq plumes et accompagné de quatre lambrequins, deux à dextre, deux à sénestre, les supérieurs d’or, les autres d’argent. » Pour les barons-évêques « la toque de velours noir retroussée de contre-vair avec porte-aigrette en argent, surmonté de trois plumes et accompagné de deux lambrequins d’argent. »[1].

Les armoiries épiscopales de cette époque sont généralement si mal gravées que nous n’avons pu en donner de bonnes reproductions, où l’on aurait vu ce qui en était de ces toques couronnant l'écu.

CASQUE. — Quelques prélats ont conservé le heaume ou casque. Sur les armes de Mgr Croizier, évêque de Rodez, il y a un casque, posé de profil, cresté d'une couronne comtale. Mgr Sallot de Brobèque timbre d’un casque cresté d’une couronne d’où émerge une mitre.

§ 2. Cimier

Le cimier est un attribut héraldique posé en dessus de l'écu, soit directement, soit sur un bourrelet aux émaux et métaux des armes (usage anglais), soit émergeant du heaume ou de la couronne. Sur le heaume, il le crête ou creste ; ou bien il le somme, si c’est une figure d’animal. Mgr Cruice, évêque de Marseille, a comme cimier un oiseau (grue ?) Les abbés cisterciens réformés mettent souvent entre l'écu et le chapeau, en sorte de cimier, une couronne d’épines, le Cardinal Perraud la porte ; les vicaires apostoliques des Missions-Etrangères, le monogramme de leur société. Le cimier des armes de Mgr Garrelon n’est autre que celui des Carmes, un dextrochère tenant une épée flamboyante. On remarquera celui du Cardinal Boyer, une croix dans une couronne ; celui de Mgr Scott, vrai crest anglais.

§ 3. Chapeau

Si de petits cachets de prélats portent parfois simplement un écu posé sur

  1. Armorial du Premier Empire, par le vicomte Révérend, I, XXVI.