Page:Aymar de Saint-Saud - Armorial des prélats français du XIXe siècle (1906).djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

36

ARMORIAL DES PRÉLATS

également une importante œuvre manuscrite sur les évêques français, due aux investigations de feu M. de la Morandière. Par cet essai nous avons connu beaucoup de dates, de lieux de naissance ; malheureusement l’écriture en était si difficile à lire, que nous craignons d’avoir commis de ce chef quelques erreurs. Ce manuscrit, acheté par M. H. T., nous fut communiqué par lui ; il céda quelques fascicules à des secrétaires d’évéchés, puis à nous ce qui concernait les missions (nous n’y avons trouvé que trois ou quatre armoiries de vicaires apostoliques) ; Mgr A. B. acquit ensuite ce qui lui restait.

§ 2.

AMIENS. — Armorial des Évêques d’Amiens, par A. Demarsy ; Angers, Cosnier s. d. — Notice sur les Évêques d’Amiens, par Ed. Soyez ; 1878.

ANGERS. — Armorial des Évêques et administrateurs d’Angers, par Mgr Barbier de Montault ; Angers, Cosnier, 1863.

ANGOULÊME. — Le même prélat a écrit dans l’Enlumineur du 1er mai 1894, un article assez vif contre les armoiries des évêques d’ Angoulême du XIXe siècle. Le chanoine Hion y a répondu, quelques mois après, par une brochure intitulée : Les Évêques d’Angoulême et Mgr Barbier de Montault.

AUTUN. — Armoiries des Évêques d’Autun, par H. de Fontenay, dans la Revue nobiliaire de Sandret, 1867, p. 385.

AVIGNON. — Armorial historique du Diocèse et de l’Etat d’Avignon, par Reynard-Lespinasse ; Paris, 1874.

BEAUVAIS. — Notices biographiques sur les Évêques de Beauvais, par le chanoine Pihan ; Père, Beauvais, 1900. — Armorial des Évêques de Beauvais, par A. Demarsy (comte de Marsy), en ?

BORDEAUX. — L’Eglise métropolitaine... de Bourdeaux, par Hierosme Lopes, réimpression et complément (avec armoiries), par le chanoine Callen ; Bordeaux, Féret, 1884.

CLERMONT. — On nous a signalé une étude sigillographique sur les évêques d’Auvergne, par l’abbé Chaludet (Aurillac, Imprim. moderne, 1899).

DIJON. — Evêché de Dijon et ses Évêques, par l’abbé Sautreau ; Cîteaux, 1855. — Armorial des Évêques de Dijon, par Baudot ; Paris, 1869 (et Dijon, Lamarche, 1889 ?). — Les Évêques de Dijon, par G. Dumay ; Dijon, Jobard, 1889. — Album des Évêques de Dijon (avec armoiries), par Garraud ; Paris, 1893.

EVREUX. — Histoire des Evêques d’Evreux (avec armoiries), par Chassant et Sauvage; Evreux, 1846.

LANGRES. — Il a paru une étude sur les évêques de ce siège, par Daguîn, en ?

LIMOGES. — Armorial des Évêques de Limoges et de Tulle, par l’abbé Lecler ; Limoges, Chapoulaud, 1872.

LE MANS. — Armoiries des Évêques du Mans, par Cauvin ; Le Mans, Monnoyer, 1837.

MARSEILLE. — Armorial et Sigillographie des Évêques de Marseille, par l’abbé Albanès ; Marseille, Olive, 1884.