Page:Aymar de Saint-Saud - Armorial des prélats français du XIXe siècle (1906).djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
ARMORIAL DES PRÉLATS

LEVEZOU DE LUZENÇON DE VEZINS (JEAN-AIMÉ), né à Milhau (Aveyron) le 25 août 1793 ; veuf de Mlle de Faramond de La Fajole, qu’il avait épousée en août 1813, il entra dans les ordres et fut sacré à Bordeaux le 8 août 1841. Il décéda à Agen le 11 avril 1867. L’abbé Gérin, nommé pour lui succéder, ne fut pas agréé par le Pape, d’où une vacance de quatre ans.

ARMES. — Écartelé : aux I et 4 d’azur au lion couronné d’or, armé et lampassé de gueules ; aux 2 et 3 de gueules à 3 clefs d’argent, aliàs d’or, en pal.

DEVISE. — Gratia Dei sum id quod sum.

CHAULET D’OUTREMONT (HECTOR-ALBERT), né à Tours le 27 février 1825, il y fut sacré le 19 mars 1871. Préconisé le 21 décembre 1874 évêque du Mans, il y décéda le 14 septembre 1884.

ARMES. — Parti : au 1 d’or au chevron de gueules accompagné de trois flammes de même; au 2 d’azur au chevron d’or accompagné en chef d’une étoile d’argent rayonnante et en pointe d’une montagne à six coupeaux de même. — Comme évéque du Mans, les armes sont en écartelé, l’étoile est remplacée par un soleil, le coupeau de la base est de gueules et les autres d’or.

BIOG. — Monseigneur d'Outremont, par l’abbé de Bellune. Tours 1890.

FONTENEAU (Jean-Emile), né à Bordeaux le 14 août 1825, sacré dans cette ville le 25 janvier 1875, décédé le 23 mars 1899 à Albi, où il avait été

Blason de Mgr Jean-Emile Fonteneau dans l'ouvrage des armorials des prélat de Aymar de Saint-Saud

promu archevêque le 13 novembre 1834. Il était chevalier de la Légion d’honneur.

ARMES. — Ecartelé : au I de gueules à deux clefs en sautoir, une d’or, l’autre d’argent (clefs de saint Pierre en souvenir de sa paroisse natale à Bordeaux) ; au 2 d’or au Sacré Cœur de gueules entouré d’une couronne d épines de sinople, surmonté d’une croix de sable (rappelant la restauration de la congrégation dite : Réunion au Sacré Cœur) ; au 3 d’or au cerf élancé et contourné de sable ; au 4 de sinople à l’ancre d’argent (rappelant que son père était capitaine de navire) ; à la croix d’argent brochant sur l’écartelé.

DEVISE : Sicut cervus ad fontes aquarum (Ps.XII, 2).