Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xxxviij
TABLE

Chap. IX. M. Descartes quitte la France, et va aux Pays-bas servir sous le Prince Maurice. Par quel motif il se résoud à porter les armes. Il fait connoissance avec Beeckman qui devient son ami et son correspondant.
39
Chap. X. Il demeure en garnison durant les mouvemens que les Arminiens donnèrent au Prince Maurice. Il employe son loisir à composer son traité de Musique. Histoire de cet ouvrage. En quel sens il n’est pas le premier de ceux qu’il avoit composez.
44
Chap. XI. M. Descartes continue de s’exercer à divers ouvrages, pendant que les États des Provinces Unies et le Prince d’Orange sont occupez du Synode de Dordrecht, et du procès de Barneveld. Epoque de son sentiment sur l’Âme des Bêtes. Il quitte le service des Hollandois.
49
Chap. XII. M. Descartes passe en Allemagne, et s’arrête à Francford pour assister au Couronnement de l’Empereur. État des affaires d’Allemagne, lorsqu’il y arriva. Il se met dans les troupes du Duc de Bavière qui étoient destinées contre celles de l’Électeur Palatin élu Roy de Bohéme.
54
Chap. XIII. Abrégé des commencemens de la guerre de Bohème. Election de Frédéric V. Palatin à la Couronne de Bohème au préjudice de l’Empereur Ferdinand II. Quelle part M. Descartes eut à cette guerre. Du traité que les Ambassadeurs de France firent conclure à Ulm, entre les Chefs des armées Catholique et Protestante.
59
Chap. XIV. M. Descartes demeure à Ulm pendant quelque tems, et fait connoissance avec quelques Mathématiciens du pais. Il s’exerce avec Faulhaber sur des questions de Mathématiques. Il va en Autriche voir la Cour de l’Empereur. Il retourne au camp du Duc de Bavière ; et il se trouve à la bataille de Prague, dont il paroît n’avoir été que le spectateur. S’il a pu voir les machines de Tyco-Brahé ?
67



LIVRE SECOND.

Contenant ce qui s’est passé depuis qu’il se fût défait des préjugez de l’École, jusqu’à son établissement en Hollande.

Chap. I. Où l’on reprend son histoire à la fin de l’an 1619. Il se trouve dans une espèce de solitude, qui luy fait naître diverses pensées contre ce qui avoit été pensé avant luy. Il se hazarde à se dépouiller de toutes les opinions qu’il avoit reçues jusqu’alors. Récit de quelques songes qu’il eut, avec leur explication. Il commence son traité des Olympiques, qu’il n’a point achevé depuis.
77