Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des commoditez de la vie. Cependant on aura lieu de douter si ces avantages ont pû se faire remarquer si sensiblement dans la personne de M Descartes tant pour le corps que pour l’esprit. Ils n’ont certainement pas contribué beaucoup à sa santé qui n’a jamais été bien affermie que quand il quitta le pays pour porter les armes et pour voyager : et si l’on s’en rapporte à son sentiment, on ne leur attribuera point ce qu’il peut avoir reçeu de vivacité et de gentillesse d’esprit du côté de la nature. Quoi qu’il ait fait valoir en quelques rencontres les charmes de son païs natal, en l’appellant les jardins de la Touraine par opposition aux païs du nord, il a fait assez connoître qu’il ne croyoit pas les hommes en ce point semblables aux arbres. Il seroit bon pour les consequences qu’on voudroit tirer du climat où l’on reçoit l’être, que le lieu de la conçeption fut le même que celuy de la naissance. C’est ce qui ne s’est pas rencontré au sujet de M Descartes qui avoit été conçu en Bretagne durant le semestre de son pere au parlement.

Il vint au monde le dernier jour de mars l’an 1596.

C’est une circonstance que nous n’aurions peut-être jamais sçuë, s’il avoit été suivi dans la delicatesse où il a toûjours été pour ce point. Il n’a pas tenu à lui que l’on n’ait laissé enseveli dans l’oubli cet endroit des registres baptisteres de sa paroisse, et des archives genealogiques de sa maison. Au moins a-t’il fait paroître cette disposition d’esprit à l’occasion d’un portrait que l’un de ses amis avoit fait graver en Hollande, où cet ami avoit fait marquer le jour et l’année de sa naissance. Nous avons encore la lettre qu’il en écrivit à cet homme pour le prier de ne point laisser paroître ce portrait ; ou s’il ne pouvoit obtenir de lui cette faveur, d’en faire ôter au moins ces mots, natus die ultimo martii 1596 parce, dit-il, qu’il avoit aversion pour les faiseurs d’horoscope, à l’erreur desquels on semble contribuer quand on publie le jour de la naissance de quelqu’un . C’est moins une raison, qu’un pretexte qu’il alleguoit pour tacher d’éviter la confusion ou la gloire de se voir produit au public, même en peinture.

Il nous seroit assez peu utile de sçavoir le temps de la naissance de M Descartes, si nous ne sçavions en même temps à quoi en étoit le genre humain, et ce qu’on faisoit dans le monde lorsqu’il y vint.