Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comptes de Bretagne. L’aîné de ces enfans qui est Messire Joachim Descartes De Chavagnes encore vivant a épousé Mademoiselle Sanguin, nommée Prudence, fille de M Sanguin trésorier des etats de Bretagne. De ce mariage sont venuës trois filles, Prudence, Céleste, et Susanne, qu’il a mariées avantageusement dans les meilleures maisons de Bretagne ; Prudence et Susanne dans celle de Rosnévinen, et Céleste dans celle de La Moussaye.

M De Chavagnes ayant perdu sa femme en 1677 et voyant sa famille aussi heureusement établie qu’il pouvoit le souhaiter, ne trouva plus d’obstacle au desir qu’il avoit d’embrasser l’etat ecclésiastique. Il y est entré par tous les degrez de l’ordination jusqu’à la prêtrise, et il éxerce aujourd’huy sa charge de conseiller clerc au parlement avec beaucoup de dignité et d’approbation.

Il a plusieurs fréres, entre autres Messire François Descartes qui a épousé Dame N De Laleu, dont il a eu un garçon et une fille : et le R Pere Philippes Descartes jesuite qui fit profession au mois de septembre l’an 1656. Ce pere qui s’est retiré à Rennes est regardé dans la compagnie comme une personne qui s’est fait un grand mérite de son esprit et de sa pieté. Il a enseigné les mathematiques avec beaucoup d’approbation, et il a été jugé capable des plus grands emplois de sa compagnie. Mais il s’en est toûjours excusé, et l’on n’a pû refuser à la foiblesse de sa santé ce que l’on n’auroit pas voulu accorder d’ailleurs à sa modestie.

La fille que le pére de nôtre philosophe eut de son second lit, s’appelloit Anne comme sa mére. Elle fut mariée à Messire Loüis D’Avaugour Chevalier, seigneur Du Bois De Cargrois, ou Kergrais qui est une terre de la paroisse de Quarquefou au diocése de Nantes. Il étoit frere de M D’Avaugour qui fut long-tems employé dans les ambassades et autres négociations pour le roy en Suéde, en Pologne, en Allemagne, et qui mourut à Lubeck le Vi jour de septembre l’an 1657.