Page:Baissette - De la péritonite.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 20 —

paraissent, si l’animal faiblit, chancelle, mort prochaine. Mais si les symptômes sont légers, on peut pronostiquer une heureuse terminaison.


MARCHE, DURÉE


La marche de la maladie est prompte, rapide ; sa durée courte, de cinq à dix jours.


TERMINAISONS


Les modes de terminaison de la péritonite sont la résolution, l’épanchement et l’exsudation, la suppuration, la gangrène.


Résolution. — C’est le seul mode que le vétérinaire doit chercher à obtenir ; mais il est si rare, que la thérapeutique la mieux appropriée est souvent impuissante. Si la maladie est peu intense, il y a des chances de l’obtenir du 2e au 3e jour ; la résolution s’annonce par la diminution graduelle de tous les symptômes, enfin par une amélioration sensible. Quelquefois, il s’est formé des lésions intérieures, des adhérences qui, sans provoquer de la douleur, déterminent de l’agitation dans les flancs, et persistent pendant toute la vie de l’animal.


Épanchement, exsudation. Quand, au bout de quatre à huit jours, la résolution ne s’est pas effectuée, ces modes de terminaison sont le plus souvent en voie de formation. Alors le pouls devient petit, tout en conservant sa fréquence. Chez l’homme, l’exsudation se diagnostique par l’auscultation ; on entend, en effet, quand elle a lieu, des bruits de