Page:Baissette - De la péritonite.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

Il ne serait pas impossible qu’une suppression d’hémorrhagie contribuât au développement de cette affection. Cette cause, dont on ne trouve pas d’exemples dans notre médecine, a été relatée dans la médecine de l’homme.


Péritonite traumatique. 1o Accidentelle. — Cette variété est provoquée par les contusions des parois abdominales, et les plaies qui pénètrent jusqu’au péritoine. M. Bousquet a rapporté, dans le Journal des Vétérinaires du Midi, 1842, un fait de péritonite consécutive à plusieurs coups de couteau donnés dans le ventre d’un bœuf météorisé.

Les constrictions que subit le péritoine, dans les cas de hernie étranglée, déterminent souvent une inflammation partielle de cette séreuse, qui se généralise ensuite.

Les opérations chirurgicales qu’on pratique sur les parois de l’abdomen dans les indigestions (ponction du rumen du cœcum, etc.), peuvent aussi amener le développement de la péritonite, soit par l’introduction dans la cavité séreuse de substances irritantes, soit par la rentrée de l’air atmosphérique, soit enfin par le seul fait de la ponction.


2o Intentionnelle. Beaucoup d’expérimentateurs pour provoquer l’inflammation, ont injecté à dessein divers liquides irritants dans le péritoine. M. Lafosse a répété cette expérience avec de l’ammoniaque plus ou moins étendue d’eau, ou du bitartrate de potasse en solution plus ou moins concentrée.


Péritonite de castration. L’étiologie de cette variété est enveloppée d’une profonde obscurité ; néanmoins, nous allons exposer les diverses causes qu’on a émises et qu’on peut distinguer en directes et indirectes. Les premières sont celles qui agissent d’une manière immédiate sur le péritoine. Nous allons les passer en revue.