Page:Bardeau - De la chaleur animale.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
AVANT-PROPOS



La chaleur animale est un point physiologique qui, on peut le dire, a été abordé par tous les savants qui se sont successivement occupés de cette branche scientifique.

Hippocrate (300 ans avant J.-C.), qui est considéré comme le père de la médecine, fut le premier qui nous laissa quelques écrits sur la chaleur animale. Après lui, Galien, Van-Helmont, Sylvius, le grand Newton, etc., s’occupèrent de ce sujet ; mais tous se méprirent sur la véritable théorie de la calorification et professèrent, par conséquent, des principes erronés.

Plus près de nous, Haller se livra à de nombreuses expériences ; mais il fallait arriver au grand chimiste Lavoisier pour obtenir une explication rationnelle de ce curieux phénomène. Malheureusement, la science le perdit trop tôt, et ce savant périt, victime de ses remarquables travaux, sous les coups de la tourmente révolutionnaire. Néanmoins, la théorie de Lavoisier n’était pas complète. Aujourd’hui, on est un peu mieux fixé, car les recherches de Liebig et de Boussingault ont permis de saisir les nombreuses réactions