Page:Bascoul - Des bouveries.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Du reste, la largeur du couloir doit être en rapport avec le nombre des animaux que contient la bouverie et avec la disposition de l’étable elle-même. Ainsi, si cette dernière est simple, à un rang, le couloir aura 1m50 de large, dimension qu’on augmentera avec le nombre des bœufs, à moins que la multiplicité des portes ne rachète un peu cette exigence et ne facilite tous les mouvements. Quand l’étable est à deux rangs, opposés croupe à croupe, la rue qui les sépare doit, on le comprend, avoir plus de largeur, le service nécessitant plus d’allées et venues. Un espace de 2m à 2m50 entre les rangs sera à peine alors suffisant. Enfin, lorsque les étables sont doubles et que les animaux occupent le centre de l’aire, un mètre au moins entre chaque rangée et le mur est une largeur indispensable.

Lorsque les crèches sont séparées du lit des animaux il existe, ai-je dit plus haut, en avant de ceux-ci un couloir d’alimentation dont la largeur est assez variable. On lui donne depuis 0m80 pour le passage d’un homme poussant une brouette, jusqu’à 2m de large pour que de petits chariots chargés d’aliments divers puissent facilement circuler. Il va sans dire que si dans les étables doubles où les bœufs sont tête à tête, on adopte la nouvelle disposition, de beaucoup supérieure à celle qui est la plus répandue, le couloir d’alimentation devra être plus large que dans les bouveries simples.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Il me reste à déterminer une autre dimension, c’est celle de la hauteur mesurée sous le plafond. Quoiqu’elle soit la plus négligée par les agriculteurs, elle n’en a pas moins son importance, et si tant de bœufs sont mal logés, il faut en rechercher une des causes dans le trop peu d’élévation donné aux planchers ou plafonds de leurs logements. Si les